Avantages et inconvénients du bain d'acier

L'acier en plastique léger vous permet d'acheter une version économique de la baignoire. L'acheteur prend des doutes - une telle conception peut-elle supporter toute la sévérité des charges subies par la plomberie? Laissez-nous examiner plus en détail ses caractéristiques.

Caractéristiques de la fabrication des bains en acier

Le matériau des baignoires en acier est constitué de feuilles de métal d’une épaisseur maximale de 5 mm. La forme nécessaire est obtenue à l'aide de presses, puis émaillées. L'ensemble du processus est effectué sur des lignes d'estampage, sous le contrôle de l'électronique, l'épaisseur des parois et du fond de la cuvette est régulée. La précision et la douceur du processus permettent d'obtenir des produits de haute qualité avec une longue durée de vie. Les défauts sont pratiquement éliminés.

La technologie implique un certain nombre d'opérations:

  • l'acier à paroi mince est découpé en plaques de la bonne taille;
  • en utilisant l'appareil de formage, la feuille est étirée à la forme souhaitée;
  • l'excédent de métal est coupé, le fond est équipé d'un trou d'évacuation, le mur est équipé d'un trou de trop-plein;
  • la surface interne est émaillée: après application d'une couche épaisse d'émail, elle est cuite à haute température.

L'ensemble du processus est automatisé et ne nécessite pas de travail manuel actif. D'où le faible coût relatif d'un produit de qualité.

En quoi l'acier est-il différent des autres matériaux?

Contrairement à la baignoire en fonte, obtenue grâce au procédé de coulée du métal, qui est réalisée presque manuellement, la baignoire en acier est fabriquée par emboutissage. Résultat - le poids est presque quatre fois inférieur à celui du "frère" en fonte et à un prix nettement inférieur. Dans le soin, ces bains sont approximativement les mêmes - ils permettent une utilisation modérée de brosses, abrasifs, produits chimiques agressifs.

D'une baignoire en acrylique et de luxueuses vasques en marbre, un bain en acier diffère démocratique - et les prix, et l'apparence. Mais il est capable de rivaliser avec eux dans l’hygiène du revêtement et est plus facile à entretenir: vous ne pouvez pas nettoyer un produit acrylique avec un Pemolux économique, et un bain d’acier est facile!

Avantages de la baignoire en acier

Le bain d'acier ne pèse pas plus de 15 kg, ce qui facilite grandement les processus de transport et d'installation. Les formes et tailles dépassent depuis longtemps la norme: la plasticité de l’acier permet de réaliser un bol de toute forme, y compris ronde et angulaire. Réchauffant rapidement, les parois de la baignoire en acier vous permettent de commencer les procédures d’eau immédiatement après la collecte de l’eau.

Toutes les fonctionnalités modernes (hydromassage ou rétro-éclairage) sont disponibles lorsque vous choisissez des baignoires en acier économiques. Cela ne les rend pas moins confortables que les options acryliques plus chères.

L'émail résistant à l'usure appliqué par la méthode électrostatique est beaucoup plus durable que les modèles en fonte, et la possibilité de ne pas être recouvert de microfissures pendant une longue période améliore les propriétés hygiéniques du produit - les champignons et les bactéries n'ont nulle part où se reproduire (sujet au nettoyage en temps opportun!).

Important! L'émail, résistant aux influences mécaniques, est toujours préférable de ne pas frotter avec des brosses métalliques et de ne pas abuser des moyens avec de l'acide.

L'avantage indiscutable des bains d'acier reste prix raisonnable.

5.1

Inconvénients

Les parois minces du bol sont à l'origine de la plupart des défauts de la version en acier du bain. Une surface chauffante rapidement se refroidit tout aussi rapidement, ce qui nécessite l'ajout constant d'eau chaude.

Important! Un produit de qualité ne peut pas peser moins de 12 kg et avoir des parois de moins de 3 mm d'épaisseur.

Un bol en acier ne convient pas aux personnes ayant un poids solide - commence rapidement à chanceler et glisser. Des attaches rigides et une structure de renforcement - un cadre spécial atténue quelque peu la gravité du problème. La résistance aux chocs du produit soulève également des problèmes: l'émail lui-même résiste aux tests et aux charges sévères, mais peut se détacher à cause de la déformation d'un métal mince et flexible.

Un autre inconvénient est bruit fort lorsque vous versez de l'eau: les murs sont non seulement minces, mais aussi sonores - lors de l’impact des jets, ils résonnent et réfléchissent le son.

Des conseils! Si vous avez des mains habiles, vous pouvez affiner le bain, réduisant ainsi la gravité des problèmes. Appliquez une couche de mousse de montage à l'extérieur de la cuvette - la baignoire deviendra plus forte, retiendra plus longtemps la chaleur de l'eau et fera moins de bruit.

Que considérer lors du choix?

Choisir un bain considérer le poids - Une construction solide de toute taille doit peser au moins 13 kg. Déplacez la baignoire d'une main, essayez de la soulever. Il s'avère? Très probablement, les parois du bol sont plus minces que celles posées!

Important! Demandez un certificat au vendeur et vérifiez soigneusement que le produit est conforme à ses points. Faire une garantie.

Inspectez correctement l’émail (ne craignez pas les lunettes et une lampe de poche), vérifiez-le au toucher - le revêtement doit être uniforme, lisse, sans rugosité ni affaissement, surtout si le certificat déclare qu’il est équipé d’une fonction d’autonettoyage. Portez une attention particulière à l'inspection des murs: le lissé et la régularité du métal traité par moulage ne doivent pas causer de problèmes.

Un bain d'acier correctement sélectionné est capable de fonctionner correctement jusqu'à un quart de siècle, malgré son faible coût.

Laissez Vos Commentaires