Pourquoi le moniteur est carré, pas rond

Les planètes planant dans l’espace ont une forme ronde, notre Terre est ronde, le Soleil, source de toute notre lumière, est également rond. Alors, pourquoi l’œil humain, avec un champ optique rond, est-il obligé de traiter les informations provenant d’écrans rectangulaires? Bien sûr, nous avons deux yeux, mais cela donne une illusion tridimensionnelle d’ovale plutôt qu’un champ de vision rectangulaire. Et même si le photon avait une forme, il serait certainement sphérique, car il est décrit par les ondes sinusoïdales et l’interférométrie.

Alors pourquoi l’écran de notre ordinateur portable, de notre tablette et de notre téléphone n’est-il pas rond, comme le veut la nature?

Il s'est avéré qu'en URSS il y avait des prototypes d'écrans sphériques. Et les tubes kinéscope étaient à l’origine avec un écran arrondi, qui a subi une transformation pour la consommation de masse des ménages.

En fait, il existe plusieurs versions de la raison pour laquelle les écrans sont produits de manière rectangulaire.

Supposons, d'un point de vue technique, que les moniteurs modernes soient des parents d'écrans de cinéma, alors la tradition peut être considérée comme l'une des versions de l'équerrage. Tout le monde se souvient d'un film carré lorsque les cadres se suivent linéairement, ici la rondeur serait étrange.

Après tout, une vidéo comprend également des images et, pour stocker de gros volumes, elles doivent avoir un format pouvant être répliqué, ce qui est généralement considéré comme un rectangle.

À l'aide! Du point de vue du marketing et de la promotion du confort en toutes choses, le passage des coordonnées cartésiennes rectangulaires aux coordonnées sphériques est devenu presque impossible. Les panneaux de grand format donnent une image plus grande et s'intègrent parfaitement dans n'importe quel intérieur.

Et le processus technologique de production de modèles carrés est beaucoup plus simple que celui de parents ronds. Il y a moins de déchets et l'installation d'éléments rectangulaires prend moins de temps que les composants sphériques. Tout ce qui est carré est plus facile à mesurer, à comptabiliser et à stocker sur des racks rectangulaires, dans des pièces rectangulaires.

Si vous abordez la question exclusivement d'un point de vue technique, un moniteur sphérique n'est pas un fantasme, mais un processus très laborieux et économiquement injustifié.

Pour créer une image de télévision, une méthode de balayage linéaire est utilisée lorsque le faisceau, à vitesse constante, se déplace horizontalement et verticalement, formant un raster en traçant des lignes horizontales et des colonnes verticales. Dans une forme arrondie, cela ne sera pas possible en raison de la longueur différente des lignes.

Techniquement, personne ne se soucie de ne pas faire de balayage linéaire, mais de balayage polaire avec une vitesse angulaire constante du faisceau, telle qu’elle est utilisée dans le radar. La difficulté ne se pose que lors de la conversion ultérieure des informations du film.

Intéressant! Le premier ingénieur de l’unité de radiation de Taganrog, Vsevolod Saprykin, a commencé par essayer d’introduire une forme circulaire d’écran d’ordinateur dans la production. À la fin des années 90, Saprykin a présenté à la direction un développement individuel avec une description détaillée du processus de production. Après quoi, l’ingénieur a été critiqué et accusé d’avoir profané des fonds budgétaires.

Si nous supposons qu'il y a un ordinateur rond sur la table et que nous devons travailler derrière, la première chose qui me vient à l'esprit est la suivante: "Comment synchronisez-vous les logiciels existants avec les" nouveaux progrès "? Après tout, tous les équipements disponibles sont axés sur l’utilisation de formats carrés ou rectangulaires et, pour profiter pleinement du travail d’un affichage sphérique, des supports de ce format sont nécessaires. Tout cela entraînera beaucoup d'inconvénients. Donc, pour pouvoir tourner dans un format rond, vous aurez besoin de grandes bobines avec un film, l’image projetée sera plus petite, il deviendra beaucoup plus difficile de recadrer et recadrer des images.

Attention! Le format moderne n'est absolument pas adapté à un écran sphérique. Il est impossible de sauvegarder la totalité de l'image à partir d'un support carré, les limites extrêmes seront coupées par la forme géométrique de la boîte, perdant ainsi la quantité d'informations.

Les pixels, dans les affichages modernes, sont disposés selon un motif rectangulaire. Si vous essayez de placer les pixels dans un affichage arrondi tout en conservant les technologies de production existantes, ils auront une forme rectangulaire, mais avec des lignes et des colonnes courtes coupées au niveau des bords. Et pour disposer les pixels en cercle, vous devrez développer de nouvelles technologies de production, logiciels et matériels, pour lesquels cela deviendra un véritable cauchemar.

Mais il y a aussi des avantages à cette invention: les programmeurs qui créent un nouveau système d'exploitation et une nouvelle interface auront un travail supplémentaire. Il s'avère donc que les moniteurs rectangulaires ne sont absolument pas un caprice de civilisation.

Laissez Vos Commentaires