Comment créer un profil de couleur pour un moniteur

Un profil de couleur est un ensemble de paramètres prédéfinis pour un moniteur sur un ordinateur ou une imprimante. La juridiction du profil de couleur comprend la modification des paramètres de la plage de couleurs utilisée par le périphérique, la luminosité de l'image affichée.

Qu'est-ce qu'un profil de couleur?

Contraste et plus. Il sert à simplifier le transfert d'informations graphiques entre appareils dotés de différents systèmes d'affichage de couleurs sur des pixels. Si vous n'utilisez pas de profils de couleur, l'image sera déformée lors du transfert vers un autre appareil.

Le profil de l’imprimante contient en outre des informations sur la quantité d’encre à utiliser ou sur le rapport de mélange à utiliser afin de transmettre avec précision la couleur de l’image imprimée.

Le profil du moniteur se concentre sur sa taille, son angle de pliage et la capacité de la matrice à transmettre une palette de couleurs. Les paramètres optimaux s'efforcent de créer les conditions les plus confortables pour l'affichage de l'image sur l'écran et le réglage correct de la disposition des pixels d'une nouvelle manière.

AIDE! Si, par exemple, un écran de télévision LCD est utilisé comme moniteur, il dispose de ses propres paramètres d'affichage qui modifient les propriétés de l'image en fonction du profil sélectionné.

Le rôle du profil pour la transmission précise des images est important. C’est lui qui fournit la conversion correcte des informations graphiques entre appareils utilisant différents systèmes de codage d’image. Pour ceux qui travaillent constamment avec des images, par exemple pour des photographes, il est très important de pouvoir personnaliser les profils de couleur et de choisir le bon.

Comment obtenir le bon rendu des couleurs?

Pour un transfert précis et correct des images couleur entre périphériques, l'utilisateur doit définir le profil de couleur du système. Les étapes pour cela sont:

  • Déplacez-vous sur le bureau, puis cliquez sur le raccourci "Poste de travail".
  • Sélectionnez le lecteur local sur lequel le système est installé. Il s’agit généralement d’un lecteur C, mais certains utilisateurs l’installent eux-mêmes sur un lecteur différent, en fonction de leurs préférences.
  • Dans le champ de recherche, entrez "System32" et ouvrez le dossier trouvé. À l'intérieur, vous devez suivre le chemin de Spool - Drivers - Color.
  • Le dernier dossier contient des profils. Il suffit à l'utilisateur de sélectionner l'un d'entre eux, de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et de sélectionner "Définir le profil".

Pour définir le profil de couleur du moniteur, procédez comme suit:

  • Infiltrer le système sous le profil administrateur. Sur le bureau, cliquez avec le bouton droit sur un espace vide, sélectionnez "Propriétés" dans le menu qui s'ouvre.
  • L'utilisateur verra la fenêtre "Écran" dans laquelle il est nécessaire de sélectionner l'élément "Paramètres" et de cliquer sur le bouton "Avancé".
  • Une autre fenêtre s'ouvrira où vous devrez sélectionner "Gestion des couleurs" et cliquer sur "Ajouter". Un autre menu apparaîtra, où vous devrez sélectionner le profil approprié parmi plusieurs proposés et l’ajouter avec le bouton correspondant.
  • Appliquez les modifications et fermez toutes les fenêtres.

Définition d'un profil pour l'imprimante:

  • Ouvrez "Démarrer", puis "Panneau de configuration" et dans l'élément "Matériel et audio", cliquez sur "Afficher les périphériques et les imprimantes".
  • Dans la fenêtre, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de l'imprimante et sélectionnez "Propriétés de l'imprimante".
  • Un menu s'ouvrira où l'utilisateur devra sélectionner l'onglet "Gestion des couleurs" et cliquer sur le bouton approprié. Un profil est sélectionné dans le nouveau menu, après quoi toutes les modifications doivent être enregistrées.

Habituellement, les profils appropriés sont installés avec les pilotes du nouveau périphérique lors de sa première connexion à l'ordinateur. L'utilisateur peut uniquement établir une correspondance entre différents appareils, si nécessaire.

ATTENTION: si l'utilisateur a changé de société d'encre ou de type de papier à imprimer, il devra probablement modifier le profil de couleur.

Si aucun des profils n'est approprié ou ne répond aux exigences de l'utilisateur, il peut être créé manuellement. Ce processus nécessite beaucoup d'efforts et de temps, mais si vous en avez les compétences, vous pouvez créer le fichier de configuration vous-même. Étapes approximatives d'étalonnage:

  • Évaluation des capacités du moniteur.
  • Réinitialiser le moniteur aux paramètres par défaut.
  • Détection de la différence entre les valeurs extrêmes de couleur et d’éclairage et recherche entre elles de la position des paramètres nécessaires.
  • Génération du fichier de paramètres à l’aide du programme calibrateur.

Recommandations

L'un des profils les plus courants pour assurer une "compréhension mutuelle" entre un ordinateur et une imprimante sont ceux qui ont pour nom "RGB". Ceci est le nom du système dans lequel toute couleur est un mélange de trois chiffres de 0 à 255, respectivement, de l'intensité de l'intensité du rouge, du vert et du bleu. Ce système est le plus populaire et la plupart des appareils s’y concentrent.

Les profils WideGamoutRGB et ProPhotoRGB sont destinés aux photographes professionnels. Ils vous permettent d'indiquer avec précision l'emplacement des pixels dans l'espace et de transmettre toute la palette de couleurs du circuit convertible.

Laissez Vos Commentaires