Quel est le meilleur: fenêtres en bois ou en plastique?

Les classiques en bois, maintenant qualifiés avec mépris de menuiserie, en raison de leurs soins fantaisistes, ont cédé la place au plastique avec des fenêtres à double vitrage. Mais ensuite, les euro-fenêtres sont apparues - un nouveau développement qui a amené les cadres en bois à un niveau supérieur. Et si la rigidité antérieure était un paramètre clé lors du choix de Windows, elle est maintenant devenue une caractéristique secondaire obligatoire. Pour cette raison, il est devenu beaucoup plus difficile de s'attarder sur l'une des options.

Caractéristiques de conception

Menuisier C'est un cadre simple en bois massif, auquel du verre est fixé avec des perles en bois. Au fil du temps, cette conception peut être déformée, en particulier si elle est faite de bois brut ou d’un homme à tout faire courbé. Ce cas est complété par les montages les plus simples, limitant le nombre de positions du cadre. Le seul changement concernait le système de verrouillage: désormais, les serrures rotatives à mortaise sont de plus en plus utilisées au lieu des loquets habituels.

En plastique le matériau lui-même est plutôt cool. Pour compenser cela, le cadre en est fait avec des vides, chacun constituant un oreiller isolant de la chaleur. Mais ces fenêtres ont gagné en popularité, non pas à cause de la structure du cadre, mais grâce aux fenêtres à double vitrage. En effet, une unité scellée de deux (et plus tard de trois verres ou plus) a permis de réduire l’épaisseur de la fenêtre entière sans perdre ses caractéristiques de fonctionnement. Le paquet à l'intérieur du cadre est fixé sans jeu (le bruit des ondes sonores a disparu) à l'aide de perles de lustrage sur les serrures. De plus, en plus du rebord de la fenêtre, dont on ne pouvait que rêver auparavant, le plastique éliminait la nécessité de laver l’intérieur des fenêtres. Et les accessoires permettent non seulement l'utilisation de divers modes de ventilation, mais également la combinaison avec des joints d'étanchéité, éliminant le besoin d'augmenter l'étanchéité de la structure pendant la saison froide. Il ne vous reste plus qu'à régler le réglage «hiver-été» en rapprochant les ailes du cadre avec quelques mouvements du tournevis.

Eurowindow - Le résultat logique des tentatives visant à combiner les avantages des deux prédécesseurs et à éliminer leurs inconvénients. Le cadre en bois complété par des joints est beaucoup plus chaud et plus résistant que celui en plastique. Pour l'empêcher de «passer» dans le temps, on n'utilise pas un réseau, mais des poutres collées - les fibres des couches adjacentes sont orientées dans différentes directions, ce qui a permis d'augmenter la résistance de la structure. La fenêtre à double vitrage dans le cadre est fixée avec les mêmes perles de vitrage sur les ongles, ce qui rend difficile son remplacement si nécessaire. Mais les accessoires sont entièrement empruntés aux analogues en plastique, grâce auxquels il a été possible de se débarrasser des tracas de scellage saisonniers typiques du travail du bois.

Isolation thermique, phonique

Les principaux inconvénients des menuiseries classiques sont la faible adhérence du verre au cadre et le circuit de scellement mal exprimé. Ce dernier est difficile à mettre en œuvre en raison des déformations saisonnières de la structure du réseau sensible aux températures extrêmes et à l'humidité. En conséquence, le bruit omniprésent et la poussière pénètrent facilement dans la maison avec l'air des rues.

Vous pouvez augmenter l'étanchéité et l'insonorisation des fenêtres en bois "ordinaires" en collant simplement le joint du verre avec le cadre avec du mastic à la silicone et en complétant le design avec des bandes de caoutchouc d'étanchéité le long du contour.

La variation plastique est dépourvue de tels inconvénients - elle ne se dilate pratiquement pas avec une différence de température, ce qui permet de garantir l'étanchéité de la fenêtre en raison du contour complexe du joint. En combinaison avec une fenêtre à double vitrage, cela permettait de fournir une isolation thermique et acoustique décente. Cadre en bois euro plus chaud que le plastique. Mais compte tenu du fait que la plus grande surface vitrée est en verre, la différence finale de conductivité thermique des structures est insignifiante.

Signes extérieurs, variété

Le bois est un matériau naturel qui accompagne l'homme depuis des millénaires. Comme tout ce qui est naturel, il dégage une chaleur particulière, inhabituelle pour les matériaux d'origine artificielle. Et il ne s'agit pas de sensation tactile (bien que le cadre en bois soit même plus chaud au toucher), mais de perception subjective lorsque vous regardez par la fenêtre. C'est pour cette raison que le plastique disgracieux se cache de plus en plus sous une couche de stratifié. Mais aucun revêtement, aussi parfait soit-il, ne peut reproduire la totalité de la structure de la fibre de bois. Donc, d’un point de vue esthétique, le PVC perdra toujours, malgré la grande variété de solutions de conception de couleurs et de textures.

Le seul défaut du bois est sa flexibilité limitée. Par conséquent, les ouvertures cintrées ne peuvent être faites que pour des fenêtres suffisamment grandes. Mais les différents contours brisés, très fragiles en plastique, sont mis en œuvre avec succès dans un arbre sans perdre les caractéristiques de fonctionnement de la fenêtre.

Respect de l'environnement

Le stéréotype persistant selon lequel le produit naturel est toujours plus sûr que les fruits de l'industrie chimique n'est plus pertinent. Au moins par rapport aux fenêtres. Après tout, le PVC dans des conditions normales est une substance absolument inerte. Et il n'y a pas de fil conducteur pendant au moins 20 ans en ce qui concerne les contrefaçons chinoises. Et pour respirer les vapeurs de plastique, il est nécessaire de mettre le feu, ce qui est assez difficile - cette substance fond, mais n'aime pas brûler et disparaître.

Naturel et écologique, l’arbre est très peu résistant à toutes sortes de précipitations, de températures extrêmes et d’insectes. Pour prolonger sa durée de vie, vous avez besoin d'antiseptiques, d'insecticides et de revêtements. Et ceci sans tenir compte de la colle dans l'Eurobar. Le résultat est la même industrie chimique, appliquée uniquement sur une base naturelle. Le seul point positif est qu'il est également sûr jusqu'à ce qu'il brûle. Et compte tenu de l’imprégnation croissante de l’imprégnation, la fenêtre risque davantage de se carboniser que de se comparer au bois de chauffage. Donc, en termes de respect de l'environnement, toutes les options sont égales.

Durée de vie, résistance, durabilité

Avec des soins appropriés, le plastique peut "rester" pendant environ 40 à 60 ans, le bois, selon la race, jusqu’à 90 ans. C'est sur ce sujet que les acheteurs se concentrent sur les acheteurs. Toutefois, les fenêtres à double vitrage ne sont conçues que pour 15 à 20 ans d’exploitation et de ferrures et même pour 10 à 15 ans (haute qualité). Et comme ces éléments sont les mêmes pour les deux types de châssis et que leur remplacement entraîne souvent des dommages pour le reste de la structure, il n’existe aucune différence fondamentale entre la durabilité des options.

En ce qui concerne la force des produits, le bois gagne. Certaines fenêtres, en raison de leur taille, ne peuvent même pas être fabriquées en PVC renforcé - la structure s'avérera "en marche" et, en conséquence, se détériorera rapidement. Un tableau propre a aussi des limitations "globales". Mais l'eurobar a permis d'augmenter la taille maximale de la fenêtre d'environ 10%. Et ceci est sans perte de force.

Difficultés d'exploitation et de maintenance

Le plastique est attrayant, car pour le nettoyer, il suffit d’essuyer de temps en temps le cadre avec un chiffon humide. Certes, cela ne sauvera pas le revêtement décoratif - les précipitations et les ultraviolets le décolorent progressivement et le rendent inutilisable. Mais le PVC pur ravira les propriétaires de beauté vierge pendant des décennies. Seuls les accessoires avec joints doivent encore être utilisés au moins 2 fois par an.

Avec un arbre, tout est un peu plus compliqué. Si la surface interne du cadre peut conserver son esthétique pendant de nombreuses années, le revêtement extérieur devra être mis à jour tous les 1-2 ans. Au moins vernis.

Lorsque vous ne souhaitez ni ne pouvez prendre soin de l'extérieur du cadre, vous pouvez installer des euro-fenêtres avec des plaques en aluminium. L'esthétique souffrira légèrement, mais la durabilité de la fenêtre ne dépendra pas du travail acharné et des capacités acrobatiques des propriétaires.

Coût

Familier à beaucoup de boiseries coûtera environ 2 fois moins cher que les fenêtres en PVC. Certes, dans son amélioration, il faudra investir un peu plus d’argent et d’efforts, mais cela coûtera néanmoins moins cher. Si nous comparons plastique et euro-fenêtres, la différence moyenne sera de 30% (ces dernières étant plus chères). Mais le PVC recouvert de stratifié ne coûtera que 20% moins cher qu'un analogue en bois.

Conclusion

La question "bois ou plastique" est légèrement incorrecte, car il existe plusieurs options pour le bois. En ce qui concerne la menuiserie, on peut dire ce qui suit: il respire, sonne et ne ferme pas bien pendant un moment. Toutes ces lacunes sont amovibles, ce qui rend l'option viable. Le bas prix comparatif devient un bonus agréable pour les difficultés d'opération à venir - c'est un argument décisif pour quelqu'un.

Lorsque vous comparez des fenêtres euro en bois et du PVC, vous ne pouvez pas distinguer les avantages particuliers d’une option. Les deux sont également serrés, durables, pratiques. Mais ils sont inégaux en termes d’esthétique, vous pouvez donc y suivre un cours.

Laissez Vos Commentaires