Installation d'un sol infrarouge sous linoléum

Le linoléum est l’un des types de revêtements de sol les moins chers. En fonctionnement, il est très important de supporter des températures élevées - du fait de l'exposition à la chaleur, sa déformation est possible et, dans certains échantillons, de la libération de toxines. Par conséquent, la création d'un chauffage par le sol avec linoléum était et reste une question difficile.

Quel linoléum convient au sol infrarouge

Pendant longtemps, le montage du chauffage par le sol avec du linoléum a nécessité des solutions techniques complexes ou n’était pas réalisable. Cela s'explique par les basses températures de fonctionnement admissibles - jusqu'à 28 degrés et par les bonnes propriétés d'isolation thermique, qui ne permettent pas de chauffer suffisamment la surface extérieure.

Actuellement, ce problème a été résolu par l'apparition d'échantillons présentant des caractéristiques de température allant jusqu'à 35 degrés, une conductivité thermique améliorée et une compatibilité avec les systèmes de chauffage à film infrarouge et à film. Cependant, même avec ces modifications, le choix du revêtement de sol pour un sol chaud doit être abordé avec beaucoup de soin et en prenant bien en compte les caractéristiques suivantes spécifiées par le fabricant:

  1. Température admissible.
  2. Compatible avec le chauffage par le sol.
  3. Résistance aux influences chimiques et mécaniques, ce qui permettra longtemps de conserver une bonne apparence du revêtement.
  4. L'épaisseur du linoléum - devrait être moyenne, afin que vous puissiez masquer les petits défauts dans la base.
  5. Conductivité thermique.

Préparer l'installation du chauffage par le sol

La préparation de l'installation commence par le nivellement de la base. S'il s'agit de béton, ces mesures sont effectuées à l'aide d'une solution appelée "Liquid Floor". Pour ce faire, il est versé sur les phares, qui sont préinstallés sur le niveau. Une fois que la chape a bien séché, un matériau réfléchissant la chaleur est posé. Typiquement, un substrat de lavsan ou de polypropylène avec un revêtement métallisé est utilisé à ces fins.

ATTENTION! N'utilisez pas de papier d'aluminium.

Le revêtement est étendu sur toute la surface de la pièce, des bandes séparées sont reliées avec un ruban adhésif spécial. Afin d'éviter tout mouvement du linoléum par rapport à la base, du ruban adhésif double face est utilisé ou fixé à l'aide d'une agrafeuse de construction.

En outre, un plan pour l’installation d’éléments chauffants est établi en tenant compte de l’emplacement des meubles bas, sous lequel les appareils de chauffage ne sont pas installés. Une marge obligatoire est laissée depuis les murs jusqu’à 3 cm et jusqu’à 20 cm des éléments chauffants (tuyaux, radiateurs, cheminées, etc.). Ce "modèle" du plan est aménagé sur toute la zone pour vérifier l'exactitude de sa conception. En fonction des résultats, si nécessaire, un ajustement est effectué. A ce stade, il est nécessaire de déterminer l'emplacement d'installation du thermostat et son type - intégré ou monté.

Comment installer un sol infrarouge sous linoléum avec vos propres mains

La technologie d'installation et de connexion du plancher infrarouge est simple et, avec certaines compétences, elle peut être mise en œuvre indépendamment. Pour ce faire, effectuez les opérations suivantes:

  1. Le rouleau de film thermique est découpé en bandes de la plus grande longueur possible uniquement le long des lignes indiquées par le fabricant. Faire des coupes arbitraires ou frisées est inacceptable.
  2. Les éléments chauffants sont posés avec une bande de cuivre, sans chevauchement conformément au plan élaboré précédemment, et sont fixés sur le substrat à l’aide de ruban de construction.
  3. Le régulateur de température est installé à un certain endroit.
  4. Les pinces de contact sont installées sur la bande du film qui porte le courant. Pour ce faire, une petite couche de polymère s’exfolie et un contact est fixé sous celle-ci, et le second sur une bande de cuivre. Après avoir vérifié la bonne installation, la pince est fixée avec une pince.
  5. La connexion se fait du côté du mur sur lequel le thermostat est installé. La phase et le zéro de chaque fragment du thermofilm sont reliés à des contacts similaires d'autres bandes. Pour cela, il existe deux types de fils dans le kit, qui diffèrent par leurs couleurs. Les fils doivent être posés sous la plinthe et connectés au thermostat.
  6. Le capteur de température est installé côté convexe vers le bas à un endroit tel qu’il ne puisse y avoir de mouvement ou qu’il soit minimalement possible, et est connecté au thermostat.

Pour que certains éléments du système, tels que les pinces, les fils et le capteur, ne dépassent pas au-dessus du niveau des éléments chauffants, ils doivent être masqués en créant des découpes dans le substrat. Après vérification du fonctionnement du plancher infrarouge, un film plastique est appliqué sur celui-ci, puis une couche solide de contreplaqué ou de panneaux de particules d’une épaisseur maximale de 5 mm et de linoléum.

ATTENTION! Pour garantir un niveau de sol uniforme sur toute la surface de la pièce, il est nécessaire de poser un revêtement thermiquement réfléchissant, isolant et dur dans les endroits où les éléments chauffants ne sont pas installés.

Sécurité d'installation

Avant de connecter le chauffage au sol au réseau, les exigences de sécurité suivantes doivent être respectées:

  1. Isolez tous les endroits sur le film thermique avec des bandes de contact apparentes, ainsi que les défauts des pinces et des fils, avec du ruban bitumineux.
  2. Vérifiez la section des fils pour la puissance totale de tous les éléments du plancher infrarouge.
  3. Assurez-vous que la puissance de la ligne de réseau est suffisante pour le fonctionnement des appareils de chauffage.

Le plancher infrarouge sous le linoléum vous permet de créer une source de chaleur supplémentaire dans la pièce, mais en raison de ses caractéristiques, il ne peut s'agir de la source principale et unique.

Laissez Vos Commentaires