Comment poser un sol stratifié le long ou à travers la pièce

Sol stratifié moderne - il n'est pas facile d'imiter des sols en bois ou en céramique à surface plane. En vente sont des planches avec une surface bosselée, comme si la texture du bois scié. Il existe également un gaufrage qui imite une surface rayée avec une brosse métallique («brosse»).

La lumière se concentre sur le volume, le jeu de motifs résultant des coutures, les chanfreins de chaque plancher et la texture du stratifié. Si le sol devient une décoration supplémentaire de la pièce, vous devez examiner attentivement le sens de l’installation.

Pose longitudinale

L'option est adaptée pour les débutants et économique. Quel que soit le type de motif choisi et la taille de la ligne décalée (par exemple, un tiers du tableau), seuls quelques éléments sont coupés. Une partie des pièces coupées sera utilisée à la fin ou au début du rang. De petites pièces seront également nécessaires pour poser le stratifié autour des tuyaux de chauffage.

Est important. Si les panneaux stratifiés ne sont pas chanfreinés, une installation longitudinale, en tenant compte de la direction de la lumière le long des rangées, créera l’effet d’une toile sans soudure sans joints.

Pose croisée

Installer les lames de plancher de cette manière est une tâche qui prend plus de temps: il y a plus d'éléments à couper. Mais si des panneaux stratifiés avec un chanfrein (biseau du bord) sont choisis pour le sol, cette installation mettra en outre l'accent sur la beauté de l'image.

Astuce Choisissez un style transversal si vous souhaitez ajouter un volume supplémentaire à l'espace de la pièce. Des rangées de rayures élargissent visuellement une pièce étroite

Nuances importantes de la pose de revêtements de sol stratifiés le long ou à travers la fenêtre

Avant de commencer, déterminez la base de la nouvelle couverture. Vous pouvez laisser du linoléum, du parquet, si:

  • la surface est solide, même;
  • pas de zones humides;
  • pas de colonies de moisissures et de champignons;
  • le sol en bois n'est pas endommagé par une punaise (grinder, scolyte, toux), la pourriture.

Tapis, tout type de sol souple est enlevé. Un stratifié posé sur une telle fondation échouera rapidement.

Les petites irrégularités dans le sol sont éliminées par les mélanges auto-nivelants (pour le béton et le ciment), le mastic ou le coulis.

C'est important. Un pare-vapeur est d'abord placé sur le sol en béton, puis un substrat insonorisant.

Dans les couloirs étroits et longs, même s'il y a des fenêtres, la direction de la lumière n'est généralement pas prise en compte. Il est plus important d'élargir visuellement l'espace. Dans certains cas, plusieurs taches colorées sur un stratifié de couleurs et de largeurs différentes transforment un sol ordinaire en un élément de salle élégant.

Convient aux corridors directs:

  • larges lames de plancher avec un motif uniforme d'un ton (la lumière se dilate en plus et l'obscurité réduit visuellement l'espace);
  • Stratifié avec imitation de carreaux de céramique, pierre.

Attention Si des éléments individuels ont un «verrou», et non un sillon habituel, les attaches sortent rapidement, des craquements et des crevasses apparaissent lors de la pose transversale.

De nombreux fabricants appliquent un petit dessin le long de la planche avec une image régulière plus grande (bois scié, pierre). Lors de la combinaison de rangées individuelles, le joint est masqué, les coutures deviennent invisibles. Si la résistance à l'usure du stratifié est élevée (voir le marquage sur l'emballage), vous pouvez poser les lames de plancher sur le sol, le long et en travers.

Conseils utiles: comment poser un sol stratifié le long ou à travers la pièce

Traditionnellement, les planches sont posées sur le sol dans le sens de la lumière provenant de la fenêtre. Cette décision est suivie par:

  • lorsqu'un seul élément est constitué de trois couches (et non de cinq) avec de faibles indicateurs de résistance à l'usure;
  • au lieu d'un «verrou», un sillon normal.

La raison est simple. Il est difficile de réaliser une belle distance entre les articulations. Et la lumière qui tombe de la fenêtre mettra en évidence les défauts. Lorsque le stratifié est de haute qualité, il n’ya aucun doute sur la compétence des ouvriers et l’idée du designer est d’agrandir visuellement la pièce, les planches sont posées perpendiculairement. Cependant, une telle installation sera plus coûteuse: plus de paquets de stratifiés sont achetés avec une marge de coupe.

Lorsque vous choisissez une solution dans le sens du panneau stratifié, tenez compte des points suivants:

  1. Si le nouveau revêtement est posé sur des sols en bois, le bon choix est perpendiculaire aux planches. Cela empêche la flexion des zones de sol.
  2. S'il n'y a pas de fenêtre et que la pièce est étroite et longue (couloir), des panneaux de stratifié sont posés en travers, ce qui permet une expansion visuelle de l'espace.
  3. Si la pièce a deux fenêtres ou plus, considérez l'intensité lumineuse globale.
  4. Si la disposition des meubles est connue, considérez la charge en cours de création. Les pieds de la chaise ou du canapé ne doivent pas appuyer sur un seul plancher - sinon, en raison de la charge, le support se brise rapidement. Le degré de résistance à la charge est indiqué par le marquage.
  5. Si la pièce n'est pas haute, l'installation longitudinale est préférable.

La perception psychologique du motif sur le sol est également importante. Il est plus confortable de marcher le long d'une longue rangée que de «passer par-dessus» les lames de plancher. Dans certains cas, une fois la réparation terminée, le stratifié est reconstruit pour cette raison.

Êtes-vous toujours dans le doute? Poser quelques panneaux de stratifié sur le sol. Allumez et éteignez le lustre, les lampes, tirez et tirez les rideaux. En tournant un morceau de sol stratifié, sélectionnez le motif optimal sur le sol.

Laissez Vos Commentaires