Stratifié avec et sans chanfrein - différence

Un revêtement de sol de haute qualité et correctement sélectionné joue un rôle important à l'intérieur de tout appartement. Le bon choix et le style professionnel confèrent un aspect attrayant et garantissent un fonctionnement pratique à long terme. Actuellement, le stratifié a été largement utilisé. Ce sont des panneaux de fibres de bois à haute densité recouverts d'un film décoratif et durable. Leur popularité est due au grand choix de couleurs et de motifs, à la possibilité de choisir la résistance à l'usure requise, à la facilité d'installation et à un prix abordable.

Qu'est-ce qu'un chanfrein sur un stratifié et que se passe-t-il?

Un revêtement stratifié de haute qualité forme une surface parfaitement plane, caractéristique des matériaux artificiels. Cet objectif est atteint grâce à la technologie de leur création, qui permet de produire des panneaux sans faille dans les dimensions géométriques. À la différence d’eux, il n’est pas possible de créer un revêtement parfaitement uniforme à partir de panneaux naturels, en raison de l’apparition de petites fissures entre les panneaux de plancher dues au dessèchement.

Pour résoudre ce problème, ils ont commencé à faire un chanfrein, c’est-à-dire un bord légèrement chanfreiné qui masque l’irrégularité des surfaces latérales associée aux défauts de traitement du massif naturel et empêche également la formation de copeaux le long des bords sous contrainte. Cette technologie de traitement des bords au fil du temps a commencé à être utilisée dans la production de stratifié, mais à des fins décoratives.

De tels panneaux créent un revêtement de sol qui ne diffère pas visuellement des matériaux naturels. En outre, le chanfrein permet de masquer les fissures dues à l'affaiblissement des mèches et de conserver longtemps l'aspect du revêtement.

ATTENTION! Cette caractéristique de conception rend invisible une petite différence dans la hauteur des panneaux adjacents, qui est formée en raison de surfaces inégales. Dans le même temps, la production de panneaux sans traitement des bords a été préservée et leur coût est inférieur à celui du traitement.

Types de chanfreins

Les chanfreins peuvent être:

  • bilatérale, c'est-à-dire passant le long des deux côtés longs de la plaque;
  • quadrilatère - tout autour.

Tout d'abord, avec les tailles de panneau standard, vous pouvez créer une imitation d'un plancher. Un bon résultat est obtenu en sélectionnant soigneusement le motif au niveau des joints d'extrémité, ce qui est obtenu en triant tous les panneaux disponibles, ce qui est très laborieux et prend beaucoup de temps. Cette toile vous permet d’obtenir l’effet visuel d’augmenter la longueur. La seconde - avec une taille étroite du stratifié le fait ressembler à du parquet et contribue à l'expansion visuelle de la pièce.

En apparence, les biseaux sont:

  • Profondeurs en forme de V jusqu’à 3,5 mm - sont obtenues en fraisant les arêtes avec un meulage ultérieur;
  • En forme de U jusqu'à 2 mm de profondeur - fabriqué par laminage.

La première technologie est souvent utilisée sur des matériaux naturels, la seconde sur des panneaux artificiels. Un bord traité de cette manière reçoit un compactage supplémentaire, et donc une résistance. Le plus souvent, un chanfrein est fait sur un stratifié avec un motif en bois.

Caractéristiques de l'utilisation d'un stratifié avec un biseau

Les utilisateurs peuvent craindre que des saletés et des débris ne s'accumulent dans le chanfrein lors de l'utilisation du revêtement de sol à partir de panneaux présentant un bord usiné. Si le bord est recouvert d'un revêtement de haute qualité, le nettoyage ne pose aucun problème, compte tenu de la faible profondeur.

ATTENTION! Il n'est pas recommandé d'utiliser un stratifié chanfreiné dans des pièces humides. Cependant, si le panneau est dense, avec le contenu de résine requis, possède des serrures qui assurent un bon contact des bords et empêchent la pénétration de l'eau, tous les espaces ouverts sont recouverts de matériaux hydrofuges, il n'y a pas de différence entre les types de stratifié avec et sans biseau.

On pense également qu'en raison du traitement du bord, le panneau devient plus fragile et sous charge, sa déformation et des éclats sont possibles. Il faut garder à l’esprit que la profondeur du chanfrein est faible et qu’il s’agit de panneaux de 8 à 12 mm d’épaisseur. Au contraire, le laminage augmente sa densité et donc sa résistance. Par conséquent, le traitement des bords n'affecte pas la fiabilité du stratifié.

Les exigences relatives à la préparation de la base et à l'utilisation de substrats lors de la pose de panneaux biseautés sont les mêmes que lors de l'utilisation d'un revêtement sans. La technologie d'installation, la rapidité d'exécution, la qualité et la lourdeur de la présence du bord traité ne sont pas affectées.

ATTENTION! Ces spécifications ne sont pas disponibles sur les panneaux de tous les fabricants. Si lors de la fabrication du bord, un meulage soigneux n'est pas utilisé et si un colorant ordinaire est utilisé à la place d'un revêtement imperméable, cela affectera considérablement sa résistance à l'usure et sa durabilité. Par conséquent, lors du choix d'un stratifié, il est nécessaire de faire attention à sa qualité. Le prix de ces produits sera naturellement plus élevé, mais cela sera compensé par la durée et la facilité d'utilisation. Des problèmes de qualité sont observés dans les fabricants chinois, alors qu'en apparence, leurs produits ne sont pas inférieurs à leurs homologues européens.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons formuler une brève conclusion sur le choix du stratifié. Si vous avez besoin de fabriquer un revêtement de sol d'apparence semblable à un massif naturel et à un prix beaucoup moins cher, vous pouvez utiliser des panneaux de haute qualité avec une arête traitée. Si tel n’est pas le cas, utilisez un stratifié ordinaire: il est de haute qualité et fiable, tout en étant abordable.

Laissez Vos Commentaires