Comment laver le parquet

Les spécialistes considèrent le parquet comme l’un des revêtements de sol les plus raffinés et les plus beaux. Il a l'air chic dans tous les intérieurs et sert longtemps sans investissements supplémentaires. Cependant, un tel revêtement nécessite des soins assez laborieux, mais de nombreuses femmes au foyer, après avoir étudié les secrets du lavage et du nettoyage appropriés, sont heureuses de choisir ce matériau solide pour la finition du sol de la pièce.

Comment laver le parquet?

Il est bien connu que le parquet craint l'humidité et les déformations. Mais s’il est décidé de privilégier des revêtements de sol encore coûteux, il est préférable d’étudier la question des Quel parquet naturel n'aime pas encore:

  • Oscillation de température et humidité à un niveau élevé (au fil du temps, le matériau gonfle ou s'assèche);
  • exposition rugueuse (la surface se déforme facilement, il reste des éclats et des rayures);
  • odeurs désagréables (le parquet posé dans la cuisine absorbe parfaitement toutes les odeurs et, au fil du temps, dégagera une odeur désagréable qu’elle répandra dans toutes les pièces voisines);
  • poussière (de petites particules de saleté et de poussière peuvent se déposer dans les fissures et les rainures entre les matrices, ainsi que dans différentes aspérités du sol).

Important! Si, malgré toutes les lacunes, la décision de poser ce type de matériau a été prise, vous devez faire le plein de connaissances sur les outils à utiliser lors du nettoyage du sol.

Par quels moyens et comment laver le parquet pour le faire briller?

La fréquence de nettoyage dépend de la pièce, du lieu de pose du parquet, de l'intensité de son utilisation. Par exemple, dans une chambre à coucher, le nettoyage des sols humides ne doit pas être effectué plus de deux fois par mois. Mais dans les salles où des dizaines de personnes passent tous les jours, vous devez laver le sol tous les soirs, afin que le sol se soit complètement asséché et préparé à de nouvelles influences mécaniques.

Le nettoyage quotidien du parquet dans n'importe quelle pièce peut être effectué quotidiennement à l'aide d'un aspirateur et d'un chiffon sec. Avec un soin constant, le revêtement de sol aura fière allure et conservera ses propriétés de performance pendant une longue période.

Important! Avant le nettoyage humide, vérifiez la présence de fissures ou de copeaux sur toute la surface du sol. Le cas échéant, ils doivent être remplis de petite sciure mélangée à la masse adhésive.

Il existe aujourd'hui sur le marché un grand nombre de produits différents pour l'entretien des parquets. Ils se divisent en plusieurs groupes:

  • les nettoyants (ce sont des aérosols et des concentrés, ils servent à laver tous les parquets, ils nettoient bien, sans laisser de taches, ils sont absolument inoffensifs);
  • mastics à base de cire (utilisés pour les surfaces vernies et huileuses, la principale différence entre ces produits est la méthode d'application, le mastic devra être soigneusement frotté à la surface du parquet);
  • vernis (produits synthétiques ou à base d’eau qui non seulement éliminent efficacement les impuretés, mais créent également une couche supplémentaire de protection contre l’humidité).

À première vue, il peut sembler que le revêtement de sol soit trop fantaisiste et nécessite des investissements importants. Ce n’est pas tout à fait vrai. Si le revêtement de sol est soigneusement contrôlé et nettoyé en temps voulu avec des produits modernes de haute qualité, il ne nécessitera pas beaucoup de temps et de main-d’œuvre pour son entretien.

Taches de taches sur le sol, la méthode de leur élimination

Souvent, diverses taches peuvent apparaître sur le sol. Le plus souvent, ils apparaissent en essayant d'éliminer indépendamment la pollution existante sans les fonds nécessaires. Ils rongent la surface et cela devient très difficile à enlever. Pour éliminer correctement les taches, vous devez savoir quel outil sera le meilleur:

  • les taches de thé et de café, ainsi que les taches de jus de fruits ou d'eau (elles peuvent être facilement éliminées avec un chiffon doux en microfibre et une solution de soude faible);
  • taches de graisse ou traces de pas tenaces sur les chaussures (les experts conseillent d'essuyer doucement avec de l'essence, puis de laver la composition avec une solution savonneuse);
  • les taches de produits cosmétiques ou un stylo à bille (alcool médical ordinaire peut facilement faire face à de telles taches).

En général, avec un bon entretien régulier du parquet et son revêtement constant avec une composition de vernis ou un mastic, son nettoyage ne sera pas un problème. Tous les contaminants seront facilement éliminés de la surface.

Règles de base pour l'entretien du parquet

Quel que soit le type de parquet utilisé pour la finition des sols de la maison, celui-ci doit être surveillé de près et soigné. Ce n'est que dans ce cas qu'il durera longtemps et conservera sa belle apparence. Des soins appropriés impliquent l'observation d'un certain nombre de règles de base:

  • vous ne pouvez pas commencer immédiatement à laver le sol verni (après le vernissage des lamelles, le nettoyage humide commence au plus tôt 2 semaines plus tard);
  • laver immédiatement les taches (il est important de retirer immédiatement les taches fraîches des lamelles, sans attendre que la substance soit absorbée par l'arbre);
  • dans le couloir sur le parquet, il est nécessaire de poser un tapis (à la porte où les gens sortent de la rue avec des chaussures sales, vous avez besoin d’un tapis qui absorbe la plupart des déchets de la rue);
  • capuchons de protection et revêtements en feutre (afin de ne pas rayer le parquet sur les pieds des meubles, vous devez porter des supports spéciaux ou faire du feutre à partir de feutre);
  • microclimat optimal (dans une pièce revêtue de parquet, il est important de maintenir une température et une humidité constantes, des différences peuvent provoquer un gonflement des filières ou leur dessèchement);
  • nettoyage à sec (le parquet ne peut être nettoyé quotidiennement qu'avec un chiffon sec);
  • mettre à jour régulièrement le revêtement de protection (le vernissage doit être effectué à intervalles réguliers);
  • nettoyage humide avec un chiffon spécial (il est recommandé d’utiliser un chiffon doux en microfibre qui, avant le lavage, élimine soigneusement tout excès d’humidité).

Le parquet, bien que plus capricieux que les autres matériaux, a toujours l’air très impressionnant dans toutes les pièces. Par conséquent, beaucoup de gens préfèrent la beauté et la brillance. Ils sont prêts à dépenser davantage d’argent et de temps pour bien entretenir les lamelles, mais obtiennent un étage chic dans leur propre appartement.

Regarde la vidéo: Comment Nettoyer Un Parquet Stratifié Comme un PRO Sans Laisser De Traces. (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires