Parquet couiné de l'eau - que faire?

Le parquet est l'un des types de revêtements de sol pouvant donner une touche d'aristocratie à un salon. Ceci est un revêtement de bois. Il en existe plusieurs types. De la façon dont il est fabriqué, on peut distinguer: pièce, panneau et composition. Mais peu importe la qualité de cet étage, il a tendance à gonfler.

Parquet couiné - que faire?

Les ballonnements peuvent survenir pour diverses raisons, mais l'eau est presque toujours le principal responsable. Comment pouvait-elle être sur le sol? Si le liquide ne se renverse pas sur le sol, il pourrait se transformer en vapeur. Il est nécessaire de vérifier l'état d'humidité. Cet indicateur ne doit pas dépasser une valeur de 40 à 60%.

Si l'humidité est normale, alors elle pénètre d'en bas. Très probablement, la technologie de la pose du parquet a été violée et aucun film d’imperméabilisation n’a été placé sous celle-ci. Les voisins situés au bas de la pièce sont peut-être très humides et c’est à partir de là qu’elle pénètre et se condense. Il y a des cas fréquents où le parquet gonfle de l'inondation des résidents supérieurs. Lors de l'installation, les fentes de ventilation ne pouvaient pas être laissées et le parquet lui-même était posé sur du béton brut.

Que faire si le parquet est gonflé par l'eau? Vous devez d’abord étudier le lieu des dommages afin de comprendre les causes possibles du gonflement.

Nous examinons le lieu de la déformation

Dans un premier temps, il est nécessaire d’examiner attentivement le lieu où la déformation s’est produite. Par l’apparition du dommage, il est souvent possible de déterminer les causes du ballonnement et donc de comprendre comment corriger la situation.

Si la zone à problèmes occupe plus que la troisième partie de la pièce, il n’ya alors qu’une issue: un remplacement complet de la couverture. Cela peut entraîner une inondation ou une imperméabilisation non développée. Cependant, les ballonnements locaux sont plus fréquents. Dans le même temps, les lattes peuvent s'élever au niveau des joints et faire des vagues sur toute la longueur.

Déterminer la raison

Il y a plusieurs raisons à la déformation locale:

  • Joint de dilatation de largeur insuffisante;
  • S'il y a des ballonnements locaux, mais qu'aucune pénétration d'humidité n'est détectée, cela indique une violation de l'étanchéité ou si le tuyau de chauffage du sol a été endommagé.
  • En raison du déversement d’eau, les revêtements anciens et secs gonflent le plus souvent.

Méthode de récupération

  1. Si du parquet de qualité différente a été utilisé, ceci est immédiatement perceptible. Ces matrices se distinguent par leur motif. Si le bois de ce parquet est de très bonne qualité, bien séché, il est fort probable que les modifications ne seront pratiquement pas visibles et que rien ne pourra être fait. Mais si le gonflement est très visible, vous pouvez polir cette zone. Après cela, les joints devront être traités avec du mastic, ainsi que du vernis. Désormais, essayez de maintenir un niveau de température dans la pièce.
  2. S'il n'y a pas de joints de dilatation ou si leur largeur est inférieure à ce qui est nécessaire, la situation peut être corrigée avec une scie circulaire. Vous devez vous déplacer dans la pièce, le long des plinthes et faire des trous.
  3. Si un film d'étanchéité n'a pas été installé. Et le revêtement a gonflé du fait qu'il y avait une chape minérale humide. Ici, un démantèlement complet est indispensable. Il est nécessaire d'ouvrir les sols et de sécher toute la base.
  4. Si les lattes sont gonflées par l'eau et que la zone endommagée est petite et que la pièce elle-même est sèche, attendez une semaine. Les planches elles-mêmes vont se dessécher pendant ce temps et se mettre en place.
  5. Si les dommages sont suffisamment importants, un remplacement complet du revêtement est requis. Planochki doit être accroché et enlevé.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des lames de parquet endommagées à plusieurs reprises. Sa géométrie est déjà incorrecte et toutes les connexions sont sans valeur.

Express - réparation de parquet

Si le parquet est gonflé à un seul endroit, que faire dans cette situation? La méthode la plus simple pour niveler un parquet légèrement gonflé consiste à amener l'humidité à son état optimal. L'humidité dans la pièce doit être réduite à cinquante pour cent. Pour ce faire, en été, ils ventilent intensément la pièce et en hiver, ils utilisent des radiateurs soufflants. Réchauffez localement la zone de gonflement avec un sèche-cheveux, tout en veillant à ce que le bois ne surchauffe pas. Le lieu de gonflement est recouvert d'un morceau de contreplaqué et une charge est placée dessus. Périodiquement, le contreplaqué est enlevé afin que le parquet soit ventilé.

Réparation avec démantèlement partiel des matrices

Si la zone endommagée est de petite taille, il n'est pas nécessaire d'ouvrir complètement le sol. Remplacer partiellement le parquet n'est pas difficile.

  1. Une fois que le sol a séché, vous devez enlever la zone endommagée. Dans le même temps, les lattes qui restent après l’installation initiale peuvent aider. Pire si le revêtement de sol est de type artistique. Seuls les spécialistes peuvent gérer cela.
  2. Après avoir enlevé les pièces déformées, vous devez vérifier la quantité d’eau sous le parquet. Si l'imperméabilisation a été retardée, séchez-la. Il suffit de ne pas utiliser de sèche-cheveux pour ne pas brûler le film à l’air chaud.
  3. Essuyez l'humidité condensée sur la surface et laissez sécher. Vous pouvez utiliser un pistolet thermique pour sécher l'eau plus rapidement.
  4. Ensuite, nous enlevons toute la saleté.
  5. Après avoir enlevé la saleté et complètement séché, il est possible de faire un remplacement.
    La dernière étape des travaux est le meulage de la zone remplacée et l'application d'une nouvelle couche de vernis.
  6. Une fois la surface préparée, il est nécessaire de la recouvrir de vernis. Appliquez-le en deux couches. Entre l'application d'une couche, laissez la précédente sécher complètement.

Laissez Vos Commentaires