Comment équiper une chambre

La chambre à coucher est un lieu de repos après une dure journée. Il est donc important de réfléchir à tous les détails de l’intérieur. De la conception de cette salle dépend de l'ambiance dans laquelle vous rencontrerez un nouveau jour. L'atmosphère harmonieuse dans cette pièce joue un rôle important dans l'état mental des époux et dans leurs relations. Considérez comment concevoir correctement une chambre à coucher pour éviter les erreurs lors du choix d'une solution de conception.

Choisissez un style de chambre

Si l'appartement est petit, écoutez les professionnels qui vous conseillent de concevoir toutes les pièces dans le même style. Cela aide non seulement à percevoir l'espace dans son ensemble, mais également à agrandir visuellement l'espace. Il est important de choisir un modèle dans lequel il sera facile de recevoir des invités, de se détendre et de faire le ménage.

Si la surface de la pièce est importante, alors la conception peut être quelconque. Si le travail est ennuyeux et que l’atmosphère d’affaires est minimaliste, vous pouvez appliquer des thèmes de jeunesse dans la chambre à coucher, par exemple, commander une grande affiche accrochée au mur ou décorer la pièce avec des textiles clairs.

Comment choisir un lit dans la chambre

Le lit est le centre de la chambre et la disposition du reste de l'intérieur dépend de son emplacement. Il est conseillé de régler le lit de manière à ce qu'il puisse être approché des deux côtés et lorsque vous vous réveillez, vos yeux s'arrêtent immédiatement à quelque chose d'agréable.

Si nous parlons de taille, les paramètres du lit matrimonial doivent être optimaux pour que les époux ne se gênent pas pendant le sommeil. De nombreux experts conseillent d'acheter des lits surélevés. On pense que dormir sur ces lits est beaucoup plus confortable.

La meilleure option consiste à installer un lit de style classique avec une belle tête de lit sculptée ou moelleuse - il a l’air original et très élégant. Le classique est toujours pertinent. La tête de lit haute rembourrée en tissu vous permet de vous appuyer tout en lisant sans avoir à placer un oreiller sous votre dos. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de penser à décorer le mur au-dessus du lit: un dossier magnifiquement conçu suffira.

Les dossiers sont bas, alors la surface au-dessus du lit peut être décorée avec des affiches, des peintures ou des photographies, un miroir décoratif dans un beau cadre ou des horloges murales inhabituelles.

IMPORTANT! Si vous décidez de décorer le mur au-dessus du lit avec des peintures et des affiches, leur palette de couleurs doit alors se superposer aux nuances du couvre-lit et du linge de lit.

Options de conception de mur

Dans la chambre à coucher, il est souhaitable d'organiser des accents de couleur. Les professionnels conseillent de colorier le mur en face du lit ou derrière la tête de lit - tout dépend de la disposition de la pièce. Vous pouvez appliquer un beau fond d'écran avec un grand motif de couleurs vives ou mettre en surbrillance l'espace d'un panneau avec une image 3D. Mais au maximum 2 murs sont collés, sur les autres plans on utilise des toiles monophoniques.

Même si vous aimez vraiment les tons clairs, vous devez les utiliser avec précaution dans la chambre à coucher - l'atmosphère dans la pièce doit être propice à la relaxation, à la détente et au repos, et ne pas irriter le système nerveux.

Déterminé avec l'éclairage

Afin de ne pas ressentir de gêne dans la chambre, ne suspendez pas un grand lustre suspendu au-dessus du lit. Cela vaut également la peine de prendre en compte le fait que s'il n'y a qu'une lumière zénithale dans la salle de repos, vous ne pourrez pas obtenir un confort complet. Pour une atmosphère romantique et intime, vous devez accrocher plusieurs bras de lumière aux murs, y placer de belles lampes sur le sol des deux côtés du lit ou des veilleuses sur des tables de chevet.

ATTENTION! Les concepteurs conseillent d'installer un plafond suspendu ou suspendu dans la chambre à coucher avec des bandes lumineuses à LED délicates et des spots autour du périmètre.

Comment choisir les meubles

Les tables de chevet peuvent appartenir à n’importe quelle collection, pas nécessairement du même style avec une couchette. La seule exigence est qu’ils aient la même hauteur et de préférence juste au-dessus du lit. Pour créer un confort sur une table, une commode et des tables de chevet, divers éléments de décoration sont installés, par exemple:

  • petits pots avec des plantes d'intérieur;
  • grands vases à fleurs séchées, décorés de coquillages et de cailloux colorés;
  • bougies aromatiques, figurines, beaux cadres avec photos;
  • cercueils en osier ou des paniers et ainsi de suite.

ATTENTION! Si la chambre à coucher est grande, vous pouvez installer des meubles massifs de couleurs sombres, ce qui rendra la pièce plus petite et plus confortable. Dans les petites pièces, il est préférable de se limiter au minimum: un lit, des tables de chevet, une commode et une coiffeuse.

Textiles pour la chambre à coucher: couvre-lit, rideaux, linge de lit

Si vous souhaitez créer l’atmosphère la plus harmonieuse dans votre chambre à coucher, il est conseillé de sélectionner des textiles du même style avec un intérieur commun. Par exemple, si le lit dans la chambre est classique avec une tête de lit haute, le lin avec un motif abstrait aura l’air inapproprié. Il est préférable d’acheter des textiles avec une impression florale ou unie, qui s’allie à la décoration générale de la pièce.

Couverture et couvre-lit

Lorsque vous achetez des couvre-lits pour une chambre à coucher, il faut garder à l’esprit qu’ils doivent être 20 à 20 cm plus grands que l’espace de couchage.Pour un intérieur plus harmonieux, les couvre-lits sont complétés par une couverture douce et texturée qui est placée dans la partie inférieure du lit sous une forme torsadée.

Oreillers

C'est une excellente option pour décorer un lit fabriqué. Les petits oreillers peuvent être un excellent ajout à l'intérieur, utilisez-les seulement avec modération.

Vous pouvez appliquer cet arrangement - mettez 2 oreillers standard dans de belles couvertures à la tête du lit et appuyez-vous contre eux 2 petites pensées. Il convient de placer un autre petit oreiller au milieu du lit.

Si la chambre à coucher d'un enfant est aménagée, l'utilisation d'oreillers décoratifs sous la forme de peluches est autorisée - l'enfant l'aimera vraiment. Les coussins décoratifs peuvent décorer des chaises si elles sont installées au pied du lit.

Rideaux

Pour créer un intérieur harmonieux, les rideaux et les rideaux doivent être choisis dans la même couleur avec un couvre-lit et une couverture sur le lit. Cela ne signifie pas que tous les textiles doivent être cousus à partir d'un seul matériau. La principale chose à considérer est qu’il ne devrait y avoir dans la chambre à coucher aucun matériau synthétique, mais uniquement des tissus naturels. Ils ont non seulement un aspect esthétique, mais n’ont pas non plus d’effet nocif sur la santé humaine.

Privilégiez les rideaux de soie, un couvre-lit en coton, une couverture en laine et une literie en lin, qui seront confectionnés dans le même agencement de couleurs.

Linge de lit

Lorsque vous choisissez des accessoires pour dormir, vous pouvez expérimenter en choisissant des tissus de texture différente - cela aidera à déterminer une solution stylistique individuelle pour un lit. Le linge de lit doit être agréable au corps, de grande qualité et beau, n'oubliez pas que vous l'utiliserez tous les jours. Il est nécessaire d'avoir plusieurs ensembles dans l'arsenal, car le linge est changé au moins une fois par semaine.

Comment équiper une petite chambre dans une maison privée

Une petite pièce nécessite une attention particulière. Il existe des règles de conception de base qui aideront à rendre une petite chambre harmonieuse et confortable:

  • Ne chargez pas l'espace avec de grands meubles;
  • les murs doivent être décorés dans des tons pastel clairs;
  • les textiles de la fenêtre doivent être légers et délicats - cela allégera visuellement l’intérieur et le rend plus aéré;
  • Ne pas utiliser d'objets massifs pour la décoration intérieure;
  • le lit, les tables de chevet, la commode et la coiffeuse doivent être dans des tons clairs.

ATTENTION! Le style le plus approprié pour une petite pièce est le minimalisme ou le classique.

Comment concevoir magnifiquement une chambre étroite avec vos propres mains

La principale exigence imposée à l’espace d’une chambre à coucher est que le lit puisse y entrer librement. Le reste du mobilier n'est pas si important. Mais si vous vous en approchez correctement, vous pouvez aménager une pièce étroite avec d’autres meubles.

Avant d'acheter certains meubles dans une chambre étroite, vous devez dessiner un dessin et essayer d'imaginer visuellement l'emplacement des éléments intérieurs.Un endroit pour stocker la literie est un must dans n'importe quelle chambre. Si sa zone ne vous permet pas d'installer une armoire ou un étui à crayons, vous pouvez envisager une telle option, comme un lit avec un mécanisme de levage, avec un grand espace de rangement en dessous. Et après l’avoir installé, pensez à une conception plus poussée.

Quel que soit le type de chambre à coucher à concevoir, grand ou petit, le choix d’un design approprié doit être envisagé avec responsabilité. La conception harmonieuse contribuera à un bon repos et à un sommeil sain.

Laissez Vos Commentaires