Comment lubrifier une machine à coudre

Les vieux appareils électroménagers centenaires sont bons à tout sauf à la vitesse. Mais il est compensé par une résistance à l'usure enviable - même si les propriétaires étaient trop paresseux pour le servir correctement, laissez l'équipement craquer, mais continuez de travailler. Après lubrification à nouveau "comme neuf." Les trains électriques à grande vitesse modernes peuvent faire plus, travailler plus vite et se casser si leurs composants ne sont pas traités à l'huile à temps. Déterminez quels composants et pièces nécessitent une lubrification et comment ils peuvent être lubrifiés.

L’entretien de la machine à coudre est une phase importante de son fonctionnement: nettoyage et lubrification.

AIDE Les anciens modèles à entraînement mécanique (manuel ou à pied) sont fiables et faciles à entretenir.

Un boîtier plutôt étroit empêche les filets et la poussière omniprésents et des trous spéciaux sont prévus pour la lubrification dans la tête de la machine - deux gouttes d'huile sont prêtes pour chacune. Pour nettoyer et traiter les nœuds inférieurs, il vous suffit de le basculer sur le côté - alors tout devient clair au niveau intuitif.

Il n'y a pas non plus de problème avec la navette - la canette avec le support est retirée et expédiée. La seule chose que les propriétaires des versions "à pied" et "manuelle" oublient systématiquement, c’est la lubrification des unités d’entraînement: l’endroit où la poignée repose sur le volant ou la pédale du timon. Mais l’apparition d’un craquement caractéristique orientera rapidement l’oubli et vous dira même où lubrifier votre assistant. Avec les modèles électriques, les choses sont un peu plus compliquées.

Comment lubrifier une machine à coudre

La technologie moderne diffère de l'ancien cas, l'emplacement et la complexité des nœuds. Le manuel d'utilisation des machines à coudre électriques fournit un chapitre entier pour la maintenance. Mais souvent, un livre utile est perdu ou parfois simplement non traduit en russe. Dans ce cas, une recommandation universelle serait utile:

  • la machine est déconnectée du réseau après avoir amené l'aiguille en position de départ (supérieure);
  • tous les fils sont enlevés et la navette est enlevée;
  • les points de fixation des panneaux d'extrémité et supérieurs du corps sont déterminés;
  • les vis sont dévissées avec un tournevis (il est souhaitable de les marquer afin de faciliter le montage ultérieur);
  • le cas est retiré et les nœuds sont soigneusement inspectés.

La suite des travaux dépend des caractéristiques de conception du modèle. Lors de leur réalisation, ils vous seront utiles: un morceau de tissu non pelucheux, une brosse dure et un beurre, ou une seringue jetable contenant de l'huile.

Où lubrifier une machine à coudre

À l'aide d'un matériau et d'un pinceau, il est nécessaire d'éliminer toutes les saletés pouvant être atteintes. Ensuite, de l'huile moteur est appliquée aux unités en mouvement. Pendant le traitement, il est nécessaire de faire défiler le volant - ceci assurera une lubrification complète.

AIDE Les engrenages en plastique ne sont pas lubrifiés.

La prochaine étape sera de nettoyer de la saleté:

  • plaque à aiguille;
  • des denticules;
  • les pattes;
  • hub de navette.

Après avoir éliminé les peluches et la poussière résiduelles, l’ensemble navette est lubrifié avec quelques gouttes d’huile. Les éléments restants sont simplement nettoyés avec une brosse et essuyés avec un chiffon sec. La dernière étape est le réassemblage de la machine à coudre. Avant de démarrer, il est recommandé de le «conduire» sur un morceau de matériau inutile pour éliminer les résidus de graisse.

Comment lubrifier une machine à coudre

À ces fins, il est recommandé d'utiliser de l'huile moteur domestique. Il est assez liquide pour pénétrer dans les nœuds étroitement ajustés. Le deuxième avantage est que cette substance ne sèche pas longtemps, ce qui la rend apte à la lubrification avant la «conservation» (pour l’envoyer à long terme). Bien et surtout - même si vous en faites trop, les excès qui se déposent sur le tissu sont facilement éliminés.

AIDE Les couturières expérimentées, en particulier celles qui utilisent constamment la mécanique, peuvent parfois recommander le kérosène ou l'huile végétale comme alternative. Cette option n’est permise que sous la forme d’une promotion unique et seulement si la machine à coudre fonctionne en permanence avec un entraînement mécanique (cela ne vaut pas la peine de se moquer des machines électriques, elles ne le supporteront pas).

L'utilisation de ces substances est une mesure d'urgence dans une situation où il y a un besoin urgent de lubrification et où il n'y a pas d'huile pour le ménage. Le fait est que la plante est sujette au séchage, ce qui, lorsqu'il est chauffé, se produit beaucoup plus rapidement. Par conséquent, son utilisation dans les machines à coudre électriques est interdite - à haute vitesse, les nœuds chauffent. De plus, cette huile s'accumule et retient très bien la poussière. Et ce n’est pas l’aspect esthétique de la question: la saleté gâche les nœuds, ce qui entraîne leur usure. Le kérosène est trop liquide pour avoir un effet durable. Et après son utilisation, il est impossible de laisser la machine à coudre sans surveillance - elle rouillera. Lorsqu'il est envoyé pour stockage à long terme, il échouera complètement. Si l’huile moteur domestique est épuisée et pour une raison quelconque, il n’est pas possible de l’acheter, l’option la plus raisonnable est de contacter le propriétaire de la voiture. Dans son garage, il est généralement assez facile de trouver le flacon convoité marqué SAE. Les chiffres qui suivent cette désignation indiquent la viscosité de l'huile.

AIDE Pour une machine à coudre, il est optimal d’utiliser SAE-10W ou SAE15W - ils sont assez liquides. Mais même si l’étiquetage diffère de celui recommandé, il sera toujours préférable à l’utilisation d’huile végétale "populaire" ou de kérosène.

À quelle fréquence avez-vous besoin de lubrifier une machine à coudre?

Il n’existe pas de conseil universel à ce sujet car beaucoup dépend de l’intensité de fonctionnement de l’équipement. Habituellement, un utilisateur actif est guidé par le fonctionnement de la machine - elle-même "indique" la nécessité d'une lubrification avec un trait plus serré ou des sons superflus.

Pour ceux qui commencent tout juste à se familiariser avec la couture, le fabricant recommande un service trimestriel. Mais si elle est utilisée quotidiennement et à pleine charge, il est conseillé de lubrifier la machine tous les mois. Dans le même cas, lorsque l'assistant s'allume une à deux fois par semaine et ne travaille pas plus de deux heures, 2 lubrifications par an suffisent.

Laissez Vos Commentaires