Comment combiner le papier peint dans la chambre

Le papier peint est l'un des matériaux de décoration murale les plus populaires dans une pièce. Cependant, malgré la grande variété de motifs, de structures et de couleurs, ils peuvent sembler ternes et ternes si vous les collez dans toute la pièce. Pour ajouter de la variété et refléter votre propre imagination sur les murs, vous pouvez utiliser la méthode de combinaison de plusieurs types de papier peint.

Pourquoi combiner le papier peint?

Actuellement, la combinaison de plusieurs types de finitions (2 ou plus) est devenue une tendance de mode difficile et un processus familier lors des réparations. Malgré le fait que la chambre à coucher peut contenir de nombreux meubles et accessoires, les murs lisses ont un aspect terne et terne. En combinant deux types de matériaux de décoration, la pièce devient immédiatement plus intéressante, il devient immédiatement évident qu'il y avait une idée de design lors de la création de l'intérieur. En outre, cette approche peut en dire long sur la personnalité des propriétaires de chambres à coucher.

Comme toutes les autres idées de design, la sélection et la combinaison de deux types de papier peint peuvent présenter des inconvénients et des avantages. Les inconvénients comprennent:

  • Augmentation des coûts en raison du coût de plusieurs types. Cela est dû au fait que la combinaison de matériaux peut influer sur l’augmentation de leur quantité, ce qui entraîne certains coûts.
  • Lors de l'application du matériau sur le mur, une précision particulière doit être respectée afin d'éviter les erreurs éventuelles.
  • Il peut être nécessaire de couper la toile, ce qui nécessite également une certaine habileté et une certaine précision dans leurs actions.
  • En général, tous les éléments d'une pièce sont dans le même jeu de couleurs. Pour cela, le mobilier est sélectionné en fonction du papier peint. Dans le cas où il y a plusieurs types de ceux-ci sur les murs, il est assez difficile d'entrer dans la palette de couleurs.

Malgré les inconvénients, cette méthode de collage de la chambre à coucher a aussi ses avantages, à savoir:

  • la combinaison de matériaux de finition rend la pièce plus intéressante, créant ainsi un intérieur unique;
  • une variété de dessins et de couleurs rendent la chambre beaucoup plus expressive;
  • en choisissant un papier peint à rayures, il est possible de corriger les défauts de la pièce;
  • A l'aide d'une couleur ou d'une image, différentes zones peuvent être distinguées dans une pièce.

Comment combiner le papier peint

Pour que le papier peint de deux types ait l’air harmonieux, il est nécessaire de les combiner correctement, en respectant un certain principe. La combinaison peut être:

  1. Par couleur. Dans le premier cas, vous pouvez choisir des matériaux appartenant au même jeu de couleurs. Dans le second - les fonds d'écran qui se complètent, mais dans le même temps ont des couleurs contrastées. Le choix des matériaux de finition pour la chambre à coucher dans les différentes couleurs de la photo doit être effectué par une personne sensible au style de la pièce.
  2. Selon le décor. Ici, l’attention principale portée aux murs est le dessin. Lorsque vous combinez des matériaux de plusieurs types, vous devez faire attention aux produits présentant un décor contrasté, par exemple, un grand motif en trois dimensions et de petits détails.

Lors du choix du papier peint par couleur, il est important d'éviter les contrastes trop brillants et évidents. De plus, il ne faut pas oublier que la chambre à coucher est un lieu de repos et de détente. Pour elle, les tonalités trop vives et criardes qui ont un effet excitant sur le psychisme humain ne fonctionneront pas. Il faut se rappeler que:

  • Les tons sombres saturés ne conviennent que pour les pièces spacieuses, ils sont difficiles à combiner.
  • Le favori de tous les temps est toujours le blanc et ses nuances. Ces papiers peints vont bien avec tous les meubles.
  • Si des matériaux de luminosité différente sont utilisés, cette différence doit être significative.

La combinaison de dessin sur le papier peint est un processus assez compliqué qui ne fonctionne pas toujours très bien. La combinaison la plus simple est un papier peint uni avec un motif en forme de rayures. le processus de collage sera également simple. Les papiers peints à rayures sont mieux choisis en deux bandes - cela simplifie également grandement le processus. S'il y a beaucoup de couleurs sur les rayures, le second papier peint doit être combiné avec la nuance principale du produit décoré.

Les papiers peints avec différents motifs en relief sont difficiles à combiner les uns avec les autres. En outre, les produits de différentes densités se donnent mutuellement un joint bien visible, qui se détachera mal sur le mur.

Types de combinaison

Les options pour coller deux types de papier peint dans la chambre peuvent être les suivantes:

  1. Combinaison verticale. Les papiers peints collés aux murs en bandes alternées ont une combinaison verticale. Cette méthode est acceptable pour les pièces spacieuses et augmente visuellement l'espace et la hauteur du plafond de la chambre. De plus, il est ainsi possible d’identifier des zones de la pièce, de se concentrer sur le mur ou les meubles. Par exemple, on distingue ainsi la tête de lit, une coiffeuse ou un espace de travail.
    Si la chambre à coucher a une forme complexe, par exemple 5 murs ou plus, une combinaison verticale peut lisser visuellement cette caractéristique et la rendre invisible.
  2. Combinaison horizontale. Il convient mieux aux petites chambres qui ont de hauts plafonds. La séparation horizontale du mur pousse visuellement la pièce et ajuste les proportions de la pièce. Pour ce faire, collez le produit d’un type au milieu du mur et au-dessus d’un autre. Une option classique est la disposition des tons plus sombres ci-dessous. C'est une option gagnant-gagnant qui rend toute chambre beaucoup plus intéressante.
    Cette méthode élargit l'espace de la pièce. En outre, des papiers peints plus légers d'en haut rendent la chambre plus aérée et plus légère. Une option inhabituelle est la combinaison horizontale répétée sur le mur. Si la combinaison horizontale est réalisée par des rayures verticales, la ligne de jonction entre les deux types de papier peint doit être recouverte d'une barre horizontale, d'une bordure ou d'une bordure. Il est important qu'ils s'harmonisent bien avec le ton du papier peint.
  3. Combinaison en blocs. Cette méthode consiste à coller par blocs la partie rectangulaire sélectionnée, qui contraste avec la couleur principale du papier peint. Les blocs sont généralement mis en évidence avec des produits lumineux qui ont une couleur ou un motif riche. Ainsi, il est intéressant de souligner les niches disponibles dans la chambre à coucher. Comme niches, vous pouvez également utiliser la partie du mur située derrière les étagères.
    Dans certains cas, vous pouvez utiliser du papier peint pour photo au lieu de papier peint lors de la décoration de niches. Il est également nécessaire de prêter une attention particulière à la palette de couleurs du papier photo et à sa conception. Il convient à l’intérieur de la chambre à coucher et s’harmonise avec la décoration murale principale.

La combinaison de deux types de papier peint dans la chambre à coucher est un moyen accessible à tous. Afin de faciliter le choix, les fabricants produisent souvent des collections spéciales qui fonctionnent bien ensemble. Ils ont la même palette de couleurs ou le même motif, ce qui permet de créer facilement un design unique dans la chambre à coucher. Cependant, en expérimentant le design d'intérieur, n'oubliez pas que la chambre à coucher est un lieu de sommeil et de détente dans lequel elle devrait être chaleureuse et confortable.

Regarde la vidéo: Décoller du papier peint - Bricolage avec Robert (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires