Qu'est-ce qu'un pot filtrant et quelle est son efficacité

De nombreux habitants de notre pays utilisent des filtres à pichet pour purifier l’eau, mais beaucoup sont convaincus qu’il s’agit du seul moyen efficace de désinfection. Ces produits sont largement représentés dans les rayons de nos magasins. Pourquoi sont-ils vraiment efficaces? Parlons-en.
Qu'est-ce qu'un pot filtrant et quelle est son efficacité?

Un filtre pichet est un appareil de type à flux. C'est-à-dire que la purification de l'eau se produit lorsqu'elle passe à travers une cartouche filtrante remplaçable.

À l'intérieur de lui Les substances suivantes sont trouvées:

  • charbon actif;
  • résines échangeuses d'ions et quelques autres.

L'utilisation d'un tel dispositif de filtrage permet d'éliminer les particules de chlore et ses composés, les traces de produits pétroliers et de nombreuses autres impuretés de l'alimentation en eau. Grâce au fonctionnement de cet appareil, le liquide acquiert de la transparence, le goût et l'odorat étrangers sont éliminés.

Certains fabricants équipent les cartouches de matériaux contenant des ions d'argent. Cela permet une désinfection bactériologique du fluide fourni par le système de canalisation.
L'utilisation d'un tel filtre permet de réduire la dureté de l'eau, réduit le taux de formation de tartre dans la bouilloire.

Un tamis installé dans la cartouche contient de grosses particules mécaniques.
La capacité d'un tel pichet est en moyenne de 3 à 5 litres.
Lors du choix d'un tel appareil, le consommateur doit savoir que les produits de ce type ne sont pas tout à fait adaptés pour adoucir l'eau. La concentration de sels dans l'eau fournie par l'alimentation en eau peut être assez élevée et le pichet ne peut pas les éliminer complètement. Dans ce cas, l'installation d'une cartouche d'osmose inverse supplémentaire ne fait pas mal. Certaines entreprises ont maîtrisé la production de telles cartouches remplaçables pour les produits en pichet.

En fait, les appareils à broc montreront leur efficacité à des concentrations de sel ne dépassant pas 3-4 mg par litre. C'est pour le nettoyage d'eau douce ou moyenne.
Structurellement, un tel dispositif se compose d'un récipient, d'un élément de nettoyage, d'un couvercle.
Le récipient est divisé en deux parties, le liquide du robinet est versé dans la partie supérieure, sous l’effet de la gravité, il traverse la cartouche et l’eau purifiée est collectée dans la partie inférieure.
Quelle que soit la conception de l’appareil du fabricant, l’aspect et la taille du conteneur peuvent différer. Certains fabricants maîtrisent bien la production de tels produits d’une capacité inférieure à trois litres. Cet appareil peut être utilisé en toute sécurité par les enfants.

Avantages et inconvénients des carafes filtrantes.

Un dispositif de ce type, utilisé pour la purification de l'eau du robinet, se distingue par sa simplicité et son efficacité, mais ce produit présente également certains inconvénients. Voyons cela plus en détail.

Les avantages de ces produits incluent:
De conception compacte et de mobilité, leur taille vous permet de ranger n’importe où dans la cuisine, par exemple sur une table, un rebord de fenêtre. Il peut être placé n'importe où à n'importe quelle seconde.
Niveau de purification - pour les petites dimensions, ils réussissent à purifier l’eau de diverses impuretés.
Prix ​​- en comparaison avec les appareils spécialisés installés sous l'évier ou intégrés au système de plomberie, les appareils de ce type sont disponibles pour un large éventail de consommateurs.
Les inconvénients de tels dispositifs incluentcelle pour le fonctionnement efficace de l'appareil nécessite un changement de filtre assez fréquent.
La taille compacte ne permet pas de manipuler une grande quantité d'eau. Cela n'est pas un problème pour une personne ou une petite famille, mais cela peut créer certaines difficultés pour les familles de plusieurs personnes, auquel cas il est judicieux de penser à utiliser un autre système de traitement. Par exemple, installé sous l'évier ou intégré à la tuyauterie.

Est-il possible de filtrer davantage l'eau si la cartouche a expiré.

Selon la qualité de l'eau fournie à la maison, la cartouche peut avoir une durée de vie différente.
Le fonctionnement à long terme des filtres montre que, dans une famille de quatre personnes et consommant 10 litres d’eau par jour, il est conseillé de remplacer la cartouche au bout de deux semaines. Dans certaines familles, l’utilisation du filtre se poursuit longtemps, sans tenir compte des recommandations du fabricant et en oubliant que les pièces filtrées et les microorganismes nuisibles s’accumulent dans la cartouche remplaçable, c’est-à-dire que le liquide qui a traversé le filtre deviendra non seulement plus propre, mais absorbera auparavant éliminé les contaminants et les bactéries présentes. Causant un danger injustifié pour la vie et la santé de ses proches, on peut en tirer une conclusion: l’utilisation de vieux filtres est inacceptable.

Quelles sont les meilleures cartouches à choisir pour une carafe filtrante?

Lors du choix d'un filtre, vous devez vous rappeler que tous les appareils ne peuvent pas être utilisés pour purifier l'eau qui coule de l'alimentation en eau. Il est conseillé de connaître les caractéristiques de l’eau dans le système. Dans un cas, la quantité de fer peut être dépassée dans celui-ci, dans un autre, le calcium et déjà guidé par ces données choisissez le filtre optimal.

Que faire si le pot de filtre devient trouble?

Pendant le fonctionnement du pot de filtre, de la plaque peut se former sur ses parois internes. Il se forme dans l'eau en raison de la présence de diverses impuretés d'origine organique et inorganique.
Pour que la verseuse reste propre, lavez-la avec des détergents classiques.

Laissez Vos Commentaires