Température du four à bois

Le bois est utilisé dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Le type de combustible le plus populaire et le plus économique est utilisé pour chauffer les locaux d'habitation et les bains. La température de combustion dépend de l'essence du bois, de la teneur en humidité des matières premières. Plus la température est élevée, plus le chauffage de la surface habitable est efficace.

Quelle est la température dans le four lors de la combustion du bois

La combustion du bois de chauffage est une réaction isothermique dans laquelle de l'énergie thermique est libérée. Le transfert de chaleur dépend directement de la hauteur de la température de combustion du carburant. Le bois de chauffage bien séché brûle beaucoup mieux que l’humidité excessive. Avant de récolter du carburant écologique pour l’hiver, vous devez étudier les caractéristiques de chaque essence.

En fonction du type de bois de chauffage

Différents types d'arbres adaptés à la récolte du bois de chauffage diffèrent par leur densité, leur structure et leur composition chimique. Un chauffage plus efficace de la pièce est possible en utilisant des matières premières bien séchées avec une texture dense. Ce bois de chauffage brûle complètement, ne laissez pas beaucoup de cendres. La température de combustion dans le four varie de 800 à 1000 degrés. Les essences feuillues ont des propriétés de combustion durables: bouleau, tilleul, chêne, frêne. Le bois de chauffage à densité plus faible brûle plus rapidement, mais a une faible dissipation de chaleur. Par conséquent, il n’est pas rentable d’utiliser ce bois de chauffage pour le chauffage. Les roches de sapin produisent peu de chaleur et émettent une grande quantité de suie et de fumée. Ils sont bons à utiliser pour les zones ouvertes, par exemple, lors de la friture de brochettes.

Attention! L'intégralité de la combustion des grumes ne dépend pas toujours du type de bois, la structure interne du four est d'une grande importance. Les poêles de qualité sont équipés d'éléments permettant d'augmenter le transfert de chaleur du combustible.

Le bois de chêne a une texture dense et des flammes allant jusqu’à 900 degrés dans le four. Le bois de chauffage de bouleau donne de la chaleur à une température de 800 degrés. Le peuplier a du bois poreux et ne peut donner qu'une faible vitesse de combustion de 500 degrés. Lorsqu’on tire dans des bains publics ou à l’air libre, il n’est pas rentable d’utiliser des matières premières avec une structure dense, il est préférable de tirer avec des essences moins chères avec l’ajout d’une petite quantité de bûches de bouleau ou de chêne pour se chauffer. Dans une cheminée à foyer ouvert, il est préférable de ne pas utiliser de matières premières à base d'aulne. Lorsqu'ils brûlent, ils ont tendance à tirer avec des braises, ce qui peut entraîner un risque d'incendie.

Facteurs supplémentaires affectant la température du four

Le niveau d'humidité du bois de chauffage joue un rôle important dans l'allumage et le transfert de chaleur pour chauffer une pièce. Si le bois est brut ou mal séché, lors de la combustion, une partie de la chaleur sera utilisée pour éliminer l'excès d'humidité par évaporation. La température dans le four n'atteindra pas le pourcentage maximum de transfert de chaleur.

Pour brûler complètement le bois et atteindre une température élevée, il est nécessaire de fournir régulièrement de l'air au four. Sans la bonne quantité d'oxygène, les bûches commencent à se consumer et n'émettent pas la totalité de la chaleur dans la pièce. Si vous fournissez trop d'oxygène par un ventilateur ouvert, une perte irrationnelle de transfert de chaleur se produira par la cheminée. Par conséquent, il est nécessaire d'installer des fours avec un bon équipement d'éléments importants. Le ventilateur, la grille et les volets doivent être en bon état.

La production maximale de chaleur et de chaleur pendant la combustion est affectée par la conception d'un poêle domestique. En quel matériau est-il fabriqué, comment fonctionnent les amortisseurs et le ventilateur - tout peut affecter la génération de transfert de chaleur. Les fours en acier refroidissent rapidement, n’ayant pas le temps de chauffer la pièce au taux souhaité. L'équipement constitué d'un matériau plus massif retient la chaleur plus longtemps et les bûches s'embrasent autant que possible. Cependant, de tels appareils nécessitent une surveillance constante. En raison de la chaleur dégagée élevée, une explosion peut se produire.

La combinaison de tous les facteurs affecte directement le processus de combustion. Pour générer le maximum de chaleur, il est nécessaire d'utiliser un carburant bien séché et de fournir au processus de combustion la quantité d'air adéquate. Ne chauffez pas le four avec des roches à texture poreuse. Ce sera une entreprise assez coûteuse.

Comment mesurer la température de combustion du bois de chauffage

À la maison, il est assez difficile de mesurer la température vous-même. Il est nécessaire d'acheter un appareil de mesure spécial - un pyromètre. Les spécialistes ont mené les études nécessaires et tiré des données sur le brûlage maximal d'espèces différentes. Il reste à compter sur les mesures prises et à prendre soin de l'équipement de four de haute qualité. Les fours modernes sont équipés d'une régulation commode de l'apport d'oxygène en temps opportun, de sorte que la production de chaleur maximale pendant la combustion puisse être contrôlée.

Vous pouvez déterminer la température de combustion approximative en fonction de la couleur de la flamme du bois combustible dans un poêle à bois russe. Lors de la combustion de roches à faible dissipation de chaleur, la flamme sera rouge foncé. Si un bouleau ou un chêne brûle, vous pourrez admirer le feu jaune clair.

Important! Le processus de combustion du bois dans les poêles doit être surveillé en permanence. Tout poêle inondé est un lieu de danger accru.

Sur la base des mesures de la température de combustion dans des conditions de laboratoire, il est possible de choisir le type de carburant le plus approprié. La chaleur dégagée est caractérisée par le bois de frêne, de charme et de hêtre. Le chêne et le bouleau ont un indicateur inférieur, mais sont parfaits pour le chauffage de haute qualité des locaux résidentiels.

Laissez Vos Commentaires