Distillateur de bricolage

Une variété de processus physico-chimiques de conversion des liquides d’un état à l’autre permet l’utilisation des produits ainsi obtenus dans la vie quotidienne et dans l’industrie. La distillation est l’un des moyens utilisés par les alchimistes depuis l’Antiquité pour modifier les propriétés de diverses consistances.

A quoi sert un distillateur?

Les dispositifs permettant de modifier les propriétés des liquides sont très étendus. Ils sont utilisés pour:

  • purification d'alcool éthylique à partir d'impuretés;
  • la création de parfums par la méthode de séparation des substances aromatiques et des huiles essentielles;
  • séparation des produits pétroliers en différents types de carburants et de résines;
  • purification des médicaments;
  • production d'eau distillée purifiée, largement utilisée dans les domaines de l'automobile et de l'industrie.

En fonction des tâches, les distillateurs ont des tailles et des spécificités différentes du processus physico-chimique de distillation d'un liquide d'un état à un autre.

L'appareil et le principe de fonctionnement de l'appareil

Le mode de fonctionnement du distillateur est connu de toutes les personnes qui ont eu à s'occuper de la fabrication artisanale. Appareil pour la distillation et la purification de l'eau, fonctionne comme suit:

  • un grand réservoir avec la consistance initiale est chauffé à ébullition et ralentit le chauffage pour maintenir le processus d'évaporation;
  • les gouttelettes de vapeur qui s'accumulent dans la partie supérieure du réservoir sont envoyées dans un refroidisseur (parfois appelé évaporateur), ce qui modifie ses propriétés et purifie le liquide des impuretés inutiles;
  • après transformation et purification, le produit résultant est envoyé dans un conteneur pour être collecté.

La description est simple, mais le processus de distillation est en réalité compliqué. Le procédé de collecte de la vapeur dans la partie supérieure du réservoir peut être effectué avec un refroidissement supplémentaire de la cavité supérieure ou en utilisant un entonnoir. Et le refroidisseur se présente sous la forme d'un récipient séparé ou d'une spirale, situé dans un réservoir avec un abaissement forcé de la température, dont la valeur affecte la qualité de l'épuration du liquide. Le matériau et le diamètre des tubes, le nombre de tours de la spirale et la direction du mouvement de la vapeur dans le système de distillation ont une grande influence sur la qualité de l'eau purifiée.

IMPORTANT! Pour le bon fonctionnement de l'équipement, la vapeur résultante doit monter et descendre des conduites et de l'évaporateur!

La taille des distillateurs ménagers capables de produire une petite quantité d’eau purifiée vous permet d’installer le matériel sur le poêle et sur la table de travail. Les dimensions des unités industrielles dépendent du volume de distillation et peuvent occuper des salles ou des ateliers séparés.

AIDE! La purification par condensation de vapeur dans un liquide vous permet d'obtenir des produits exempts d'impuretés nocives! Le traitement de certaines maladies nécessite l’utilisation périodique d’eau distillée!

Avec la consommation fréquente de produits distillés à des fins techniques ou médicales, vous devez parfois faire face à un faible degré de purification du fluide acheté. Pour que l'eau usée réponde aux exigences souhaitées, il est préférable de la préparer vous-même, ou plutôt, à l'aide d'un distillateur, fabriqué à la main.

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer vous-même un distillateur

Avant de fabriquer l'unité, vous devez préparer deux récipients: l'un pour faire bouillir, l'autre pour collecter de l'eau purifiée. La première doit être fermée hermétiquement, pour cela, vous pouvez utiliser une vieille bouilloire ou un autocuiseur. Le second réservoir est moins exigeant sur les caractéristiques de conception.

Pour la fabrication de l'évaporateur et la connexion des récipients, vous aurez besoin d'un tube en métal, de préférence en laiton, en raison de la flexibilité avec laquelle ils forment une spirale. Pour réaliser les connexions du conteneur avec le tube, vous aurez besoin d’un outil de table, d’un fer à souder, de pinces ou de fils. De plus, vous aurez besoin d'un appareil pour la fabrication de la spirale, de la capacité du refroidisseur et d'un tuyau du diamètre correspondant pour connecter tous les éléments structurels.

ATTENTION! N'utilisez pas de vieux pots ou tubes rouillés pour assembler le distillateur! Le matériau choisi doit être de bonne qualité et ne pas être exposé à la corrosion ou aux températures élevées!

Avant l'assemblage, il est conseillé d'esquisser avec une réflexion de la disposition des nœuds et des connexions de tous les éléments de l'assemblage. La présence d'une telle figure aidera à assembler l'unité.

Le procédé de fabrication de l'appareil

Lors du montage d'un distillateur, plusieurs étapes de travail sont nécessaires.

  1. Un trou est percé dans le couvercle du récipient à ébullition, qui est équipé d’un tuyau à bride scellé ou d’un petit morceau de tuyau soudé en vue d’une connexion ultérieure avec un tuyau de sortie de vapeur.
  2. Vérifiez le plan de fermeture du couvercle pour les fuites. En l'absence d'un tel matériau, un produit d'étanchéité en caoutchouc résistant au point d'ébullition est fabriqué.
  3. Après cela, faites des accolades qui fixeront le couvercle en position fermée. En l’absence de telles attaches, utilisez un objet lourd pour empêcher le couvercle de rebondir et de laisser échapper de la vapeur lors de l’ébullition.
  4. Pour la fabrication d'une spirale, un gabarit cylindrique sous la forme d'un tuyau en plastique ou d'un autre objet est utilisé. Le diamètre de l'appareil est choisi de manière à ce que, après la torsion, la spirale s'insère dans un réservoir de refroidissement préalablement préparé.
  5. À l’aide d’un tuyau, raccordez le réservoir d’ébullition, l’évaporateur et le réservoir récepteur. Serre ou serre-câble tous les raccords de tuyau.

Le distillateur est prêt à partir. Versez de l'eau dans le réservoir principal et le refroidisseur. Tous les éléments sont disposés alternativement de haut en bas et commencent à purifier l'eau. Le fonctionnement indépendant d'une telle unité vous permettra d'obtenir la qualité désirée de purification des liquides.

ATTENTION! Avant de nettoyer l'eau du robinet, il faut la défendre pendant au moins huit heures! Négliger cette recommandation réduira le degré de purification!

Le distillateur fabriqué purifiera l’eau à la maison. S'il est nécessaire d'obtenir des huiles essentielles, la fabrication d'une structure plus complexe est nécessaire.

Regarde la vidéo: Tuto Alambic maison (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires