Comment connecter un contrôleur de température à un chauffage infrarouge

Les radiateurs infrarouges sont très populaires aujourd'hui. Il existe plusieurs variétés de ces appareils de chauffage, qui se distinguent par leur prix, leurs caractéristiques de fonctionnement et leur méthode d'installation. Quant au principe de travail, il est presque le même pour tout le monde. L'avantage de choisir un chauffage infrarouge est la possibilité d'économiser de l'énergie de manière significative. Un tel appareil de chauffage peut être contrôlé si un thermostat est connecté.

En général, un thermostat ou un thermostat est un appareil grâce auquel il est possible de mesurer périodiquement la quantité de chaleur dans la pièce, la température de l'air et également de réguler le fonctionnement de l'appareil de chauffage. Si nous l'expliquons plus clairement, lorsque la température est optimale pour la pièce, le radiateur arrête temporairement le travail et ne le reprend que lorsque la température commence à chuter beaucoup.

Types de régulateurs de température

A ce jour, deux types de régulateurs de température sont connus:

  • Mécanique. L'appareil ressemble à une petite boîte en plastique. À l'extérieur, un interrupteur de forme généralement ronde vous permet de régler la température de la pièce.
  • Électronique. Ces dispositifs ont beaucoup plus de capacités de contrôle et sont également dotés de fonctions supplémentaires. Ce type de chauffage est considéré comme plus populaire et moderne.

Important! Un type de thermostat mécanique convient si quelqu'un est présent à la maison tout le temps. Il n'est pas recommandé de laisser l'appareil allumé s'il n'y a personne à proximité qui puisse en contrôler le fonctionnement.

Connexion d'un régulateur de température à un chauffage infrarouge

Avant de procéder à l'installation de l'appareil de chauffage, vous devez d'abord déterminer l'emplacement d'installation de l'équipement. Il est très important de choisir le bon endroit pour assurer l’utilisation la plus sûre et le bon fonctionnement de l’appareil. Quelques conseils aideront à cela:

Conseil 1. Ne placez pas l'appareil dans des endroits très humides. Ceci est extrêmement dangereux, en particulier pour les thermostats de type électrique.

Conseil 2. L’exposition au soleil affectera négativement le fonctionnement de l’appareil. Il est donc préférable de choisir un endroit à l’abri du soleil. Le fait est que, étant au soleil, ils commenceront à afficher des données inexactes, ce qui affectera négativement le processus de chauffage.

Une fois l'emplacement sélectionné, vous pouvez procéder à la préparation de tous les outils nécessaires et directement à l'installation elle-même.

Matériel et outils nécessaires

Un des principaux outils requis est un ruban à mesurer - il vous permettra de mesurer la distance requise entre le plafond et l'emplacement d'installation choisi du périphérique. En outre, il convient de stocker au niveau du bâtiment afin de procéder à l'installation aussi en douceur que possible.

En outre, pendant le processus d'installation, vous aurez besoin d'outils et de matériaux tels que:

  • percer ou percer;
  • marteau perforateur;
  • cheville;
  • support.

Grâce à tous ces dispositifs, il est possible de procéder à l'installation d'équipements.

Caractéristiques de montage

Lors de l’installation de l’appareil de chauffage, il convient de considérer certaines caractéristiques, et l’une de ces caractéristiques est également le montage du thermostat. Vous pouvez envisager le processus d'installation et de connexion d'un contrôleur de température à l'aide de l'exemple d'un thermostat Balu.

Pour que l'appareil puisse utiliser toutes les fonctions qui lui sont affectées, vous devez d'abord vous familiariser avec les règles d'installation, puis les exécuter aussi correctement que possible. Parmi les règles de base que vous devez prêter attention sont:

  1. Le thermostat ne peut être installé qu’à 1,5 mètre du sol.
  2. Avant de monter l'appareil, une couche de matériau isolant doit être placée sous celui-ci.
  3. En aucun cas, le thermostat ne doit être monté à côté de meubles ou derrière des rideaux.

Le dernier point est dû au fait qu'un tel arrangement sera extrêmement gênant, ainsi que dangereux en raison du manque d'air qui refroidirait le fonctionnement de l'appareil.

Schéma de câblage du thermostat

Plusieurs schémas vous permettent de connecter le thermostat à un appareil de chauffage infrarouge.

Le premier - c'est le plus simple - consiste à utiliser des instances uniques du thermostat et du chauffage. Grâce à cela, vous pouvez obtenir le schéma de connexion le plus léger: la machine aura deux paires de fils, dont l'un devra être amené au thermostat et l'autre directement au dispositif de chauffage. Il convient de noter que chaque paire de fils a un objectif différent et que tous ces fils doivent être connectés correctement.

Une autre façon sera un peu plus compliquée que la première, mais cela vous permettra également de vous connecter. L'essence de cette méthode est de se connecter en parallèle. Cela vous permet d'allumer deux appareils de chauffage et d'utiliser un seul thermostat.

Enfin, le plus difficile consiste à utiliser un thermostat pour plusieurs appareils de chauffage à la fois. Pour cette raison, une telle connexion est plus populaire. Pour mener à bien le processus, vous aurez besoin d’un démarreur magnétique ainsi que d’un circuit conçu individuellement. Par conséquent, il est préférable de faire appel à des professionnels pour obtenir de l'aide.

Cependant, si vous envisagez un schéma d'installation pour un appareil de chauffage à infrarouge et un thermostat, il convient de prêter attention à quelques nuances supplémentaires:

  1. Il est possible d'installer des appareils de contrôle dans la pièce où se trouvent des appareils de chauffage mural ou au plafond. Cela vous permettra d'emporter l'appareil de mesure directement dans la pièce et d'effectuer l'installation à l'endroit le plus approprié.
  2. Des modèles de dispositifs pouvant être utilisés pour réguler l’apport de chaleur peuvent être vendus. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas forer spécifiquement de trous supplémentaires, vous pouvez utiliser la deuxième option de ces dispositifs.

Important! Le calcul du circuit est également recommandé pour assurer une sécurité maximale d'utilisation du thermostat. Tout dysfonctionnement du système ou toute erreur résultant d'erreurs de conception et d'installation peut entraîner de tristes conséquences.

Grâce aux radiateurs infrarouges, vous pouvez économiser beaucoup d'électricité. Les thermostats ou les thermostats qui les accompagnent vous aideront à le gérer. Peu importe le prix, le type ou la forme de ces appareils, ils sont tous identiques, alors ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas assez d'argent pour acheter une option plus chère.

Laissez Vos Commentaires