Comment laver une cocotte

Les appareils ménagers modernes facilitent grandement les tâches ménagères de chaque femme au foyer. Cela inclut également une mijoteuse, qui aide à cuisiner n'importe quel plat avec un temps personnel minimal. Comme tout autre équipement, le multicuiseur a besoin de soins spéciaux et rapides. L'essentiel est de choisir les bons produits de nettoyage et d'observer tous les détails du processus. Comment laver une mijoteuse à l'intérieur et à l'extérieur, comment nettoyer l'appareil de la graisse et des aliments brûlés? Ce sera notre article.

Lors du choix d'un agent de nettoyage, les poudres et pâtes doivent être jetées car elles risquent de rayer le boîtier et les pièces. Vous devriez arrêter votre choix sur les produits de type gel. Pour cela, un gel de vaisselle régulier convient. En complément d'un meilleur nettoyage des composants individuels, une petite quantité de soude peut être utilisée. Pour préparer la solution, ajoutez une cuillère à café de soda à un verre d'eau tiède, mélangez bien. Trempez l'éponge dans la solution, essuyez la surface.

Important! L'utilisation d'éponges dures et métalliques doit également être jetée.

Nettoyez le bol après chaque utilisation. Avec une utilisation régulière, les composants restants peuvent être nettoyés au moins une fois par semaine.

Avant le lavage, débranchez l'appareil de l'alimentation électrique, attendez quelques instants que tous les composants soient complètement refroidis. Après le lavage, attendez que les composants soient complètement secs, puis redémarrez le multicuiseur.

Ajout: pour un refroidissement rapide, vous devez démonter le multicuiseur (ouvrir le couvercle, retirer le bol).

Nettoyer le bol

Une tasse appartient à la partie la plus importante de l'appareil, car c'est dans celle-ci que s'effectue la préparation directe des aliments. Donc il doit être lavé après chaque utilisation.

Le processus est très simple: à l'aide d'une éponge douce et d'un détergent, nous nettoyons les surfaces internes et externes du bol. Rincez abondamment à l'eau tiède. Après le lavage, vous pouvez essuyer le bol avec une serviette douce ou le laisser sécher seul. Avant une nouvelle utilisation, assurez-vous que l'extérieur de la tasse est sec: il est en contact avec l'élément chauffant. Le non respect de cette règle peut entraîner l'échec du multicuiseur.

Astuce: si des particules d'aliments sont séchées sur les parois du bol, vous pouvez les verser avec une petite quantité d'eau tiède.

Nettoyage du fond

Le dessous de l'appareil peut être nettoyé pendant le lavage général du multicuiseur ou lorsqu'il est sale. Le processus nécessite une grande précision, car il existe un élément chauffant sur lequel repose le fonctionnement stable d'un appareil électroménager.

Pour le nettoyage des surfaces, essuyez soigneusement le bas et les murs avec un chiffon doux et humide ou une serviette. Avec les contaminants séchés, vous pouvez utiliser une solution de bicarbonate de soude. Essuyez doucement les composants, puis à nouveau avec de l’eau propre. Après le nettoyage, essuyez avec un chiffon sec et laissez sécher.

Laver le couvercle

Dans la plupart des appareils, le couvercle est amovible. Dans ce cas, la purification n'est pas très difficile. Pour ce faire, retirez le couvercle et nettoyez-le soigneusement des deux côtés à l'aide d'un détergent et d'une éponge douce. Ensuite, bien sécher.

Si la couverture ne peut pas être retirée, le processus sera un peu compliqué. Versez une petite quantité d’eau dans le bol, sélectionnez le mode «vapeur». Durée de fonctionnement - 15 minutes. Pour éliminer les odeurs désagréables dans l'eau, vous pouvez ajouter une tranche de citron. Après avoir terminé, essuyez le couvercle avec une serviette en papier ou une serviette, en éliminant la saleté restante.

Nettoyage du corps

La surface extérieure n'est pas susceptible de contamination grave, son entretien est donc très simple. Le corps multicuiseur doit être nettoyé régulièrement avec une éponge humide, en éliminant la poussière et les saletés accumulées. Ensuite, vous pouvez l'essuyer avec une serviette douce et sèche.

Malgré la polyvalence et la facilité d'utilisation, les propriétaires de multicuiseurs peuvent se retrouver dans une situation où les aliments «s'échappent» du bol. Cela se produit souvent lorsque vous préparez du porridge au lait. Dans une telle situation, le nettoyage de l’appareil complet sera nécessaire.

Tout d'abord, retirez doucement le bol. Tout d'abord, vous pouvez nettoyer le couvercle. Assurez-vous de vérifier le fond. S'il est sale, nous le nettoyons à fond. Ici, vous devriez utiliser une solution de soude pour un lavage de haute qualité. Le bol est débarrassé des aliments et lavé avec un produit semblable à un gel.

Après tous les détails devraient bien sécher. Après cela, le multicuiseur est prêt pour une utilisation ultérieure.

  1. L'utilisation de poudres et de pâtes doit être éliminée. La même chose s'applique aux éponges et aux brosses dures. Pendant le lavage, ils peuvent causer de graves dommages à la surface des composants.
  2. Avant utilisation, tous les composants du multicuiseur doivent être séchés. La mise en service de pièces humides est strictement interdite.
  3. Ne lavez pas le bol ou le couvercle au lave-vaisselle. Seule méthode manuelle.
  4. Le corps multicuiseur est lavé à la main. N'exposez pas l'appareil à un jet d'eau.
  5. Il n'est pas recommandé de fermer le couvercle lorsque vous n'utilisez pas l'appareil. Cela peut causer une odeur désagréable.
  6. Ne nettoyez pas la surface du bol avec une solution de soude. Une telle action peut contribuer à sa sortie rapide de l'application.

La mijoteuse appartient aux principaux assistants de chaque cuisine. Il facilite la préparation de nombreux plats chauds et pâtisseries. Le soin opportun et le respect de toutes les recommandations augmenteront considérablement la durée de vie de l’appareil électroménager.

Regarde la vidéo: Comment Nettoyer une Cocotte-Minute Avec Des Épluchures de Patates. (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires