Quel poêle est meilleur gaz ou électrique

Une cuisinière est une unité achetée depuis longtemps. C'est pourquoi, avant de la choisir, vous devez peser le pour et le contre. Si la cuisine doit être réaménagée avec un remplacement complet des composants, cette question doit être traitée lors de la phase de planification d'un projet futur. Cela est dû au fait que l'organisation des communications dans la cuisine (plomberie, prises ventilées, câblage électrique, etc.) dépendra du choix d'un réchaud à gaz ou électrique. Un aspect important est que le poêle est utilisé quotidiennement, en particulier lorsque la famille est composée de plus de trois personnes. Pour le moment, la gamme des deux options est assez large.

Points importants lors du choix d'un poêle

Lorsque vous choisissez un foyer adapté à la cuisine, vos préférences personnelles ne seront pas suffisantes. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs parmi lesquels:

  • sécurité d'utilisation pour tous les ménages, y compris les enfants;
  • vitesse de cuisson;
  • disponibilité de fonctions supplémentaires;
  • coût;
  • four et ses caractéristiques fonctionnelles;
  • style et combinaison avec la composition intérieure générale de la pièce.

En ce qui concerne le principe du travail, il n’est pas nécessaire ici d’ignorer le fait que toutes les maisons n’ont pas un gazoduc. Dans ce cas, vous n’avez pas à choisir en particulier, la seule option est une cuisinière électrique. La même chose s'applique aux chalets de banlieue, maisons, chalets. Mais si les opportunités le permettent, vous pouvez vous concentrer sur certaines préférences individuelles. En analysant correctement les avantages et les inconvénients des unités, vous pourrez trouver un poêle aussi proche que possible de l’idéal et répondant à toutes les exigences de l’hôtesse.

Avantages et inconvénients de cuisinière électrique

La popularité de la cuisinière électrique à notre époque est assez grande en raison de nombreux aspects. Outre son aspect esthétique, l'appareil offre d'excellentes performances qui ne peuvent être ignorées. La cuisinière électrique est caractérisée par une sécurité accrue, car lors de son fonctionnement, vous ne pouvez pas penser à une éventuelle fuite de gaz.

IMPORTANT! Installez le poêle uniquement dans la pièce dotée d'un câblage de haute qualité. La puissance du poêle est élevée, car elle consomme beaucoup d’électricité. Des fils ou des défauts non autorisés peuvent provoquer un incendie.

Avantages:

  1. Sécurité - en l'absence d'électricité, le poêle cesse tout simplement de fonctionner. De plus, dans le processus, le dioxyde de carbone n'est pas émis, ce qui ne peut pas être dit à propos du réchaud à gaz.
  2. Respect de l'environnement.
  3. Le réservoir chauffe uniformément sur tout le périmètre du fond.
  4. Multifonctionnalité - la plupart des modèles sont dotés de fonctions supplémentaires qui font de la cuisson un véritable plaisir, et le processus de cuisson lui-même est une improvisation originale.
  5. Facilité d'utilisation du four - à l'aide du bouton de réglage, vous pouvez régler la température et le temps de cuisson d'un plat particulier.
  6. Il y a une fonction de gril.
  7. Minuterie - vous pouvez régler vous-même la période de cuisson. Une fois le temps écoulé, le poêle s'éteindra automatiquement.
  8. Vous pouvez contrôler indépendamment la température des brûleurs.

Inconvénients:

  1. Coût plus élevé.
  2. Une augmentation des charges d'électricité.
  3. Inerte, par conséquent, il ne fonctionnera pas pour réduire rapidement la température - le poêle chauffe pendant une longue période et se refroidit pendant une longue période.
  4. Il est nécessaire d'utiliser des plats au fond parfaitement plat.

Avantages et inconvénients d'une cuisinière à gaz

Les cuisinières à gaz ont été parmi les premières à apparaître dans les cuisines des ménagères. Bien sûr, leur apparence a changé pour le mieux, mais le principe du travail est resté le même. Les fabricants mondiaux essaient de les améliorer et d’offrir des fonctions supplémentaires. Bien que les réchauds à gaz actuels aient un léger retard sur la popularité par rapport aux analogues électriques, ils ont toujours leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages:

  1. Coût plus abordable.
  2. Chauffage rapide à la fois du récipient et de son contenu, ce qui accélère le processus de cuisson.
  3. Les flammes avec 2-3 circuits permettent l'utilisation de plats à fond large.
  4. Vous pouvez régler la flamme avec de simples mouvements de l'interrupteur.
  5. Vous pouvez cuisiner même lorsque l'appareil est éteint.
  6. Sur une telle assiette, on utilise à la fois de nouveaux plats et un récipient à fond irrégulier.
  7. Rentabilité - l'utilisation d'une cuisinière à gaz est plus rentable.

Inconvénients:

  1. En raison des impuretés du gaz, un revêtement se forme à la surface de la vaisselle et, si le gaz n'est pas très élevé, il se forme une suie. De plus, les résidus de combustion qui n'ont pas le meilleur effet sur le bien-être des ménages tombent dans l'air.
  2. Il est difficile de maintenir la surface du four car une grille de protection est installée sur la surface.
  3. Nécessite un nettoyage plus fréquent de la hotte et le remplacement des éléments filtrants. S'il n'y a pas de hotte du tout (ce qui n'est pas rare dans les zones rurales), il est nécessaire d'effectuer un nettoyage humide et d'aérer la pièce immédiatement après la cuisson.
  4. Risque opérationnel accru - le gaz est une substance très explosive. Pour éviter des conséquences négatives, il est nécessaire d'acheter exclusivement du matériel de haute qualité. Il est préférable de confier l'installation à des spécialistes, car le non-respect des exigences techniques entraîne des coûts supplémentaires pour la correction de leurs propres erreurs.

Après avoir analysé tous les avantages et les inconvénients, vous pouvez opter en toute sécurité pour une nouvelle acquisition. Pour éviter des problèmes avec votre propre sécurité, faites attention aux moyens de communication (il est particulièrement important de vous concentrer sur le câblage et les conduites de gaz), car le choix du poêle dépend davantage de ces paramètres.

Laissez Vos Commentaires