Quel est le meilleur - stockage ou chauffe-eau instantané

Comme son nom l'indique, un chauffe-eau est un appareil électroménager conçu pour chauffer de l'eau lorsqu'il n'y a pas d'eau chaude dans l'alimentation en eau. Ils sont utilisés soit comme source auxiliaire d’alimentation en eau chaude lors d’un arrêt à court terme de l’eau chaude, soit comme source principale, en règle générale, dans les maisons de banlieue disposant d’un système d’alimentation en eau local.


Les chauffe-eau sont divisés en 2 types: débit et stockage. Les appareils du premier type ne chauffent l’eau que lorsqu’elle consomme. Les appareils de chauffage sont principalement à gaz ou électriques. Ces derniers sont divisés en éléments chauffants de type ouvert et fermé, ainsi qu'en pression et sans pression, en fonction du nombre de clients servis.

Les chauffe-eau ou les chaudières à accumulation comportent un réservoir dans lequel une température constante de l'eau est maintenue. Plus en détail, le dispositif et les caractéristiques de chacun des types de dispositifs seront décrits ci-dessous.

Les éléments principaux d’un chauffe-eau à accumulation sont: un réservoir interne, un chauffage électrique tubulaire, un thermostat et un boîtier externe avec une bonne isolation thermique.

Une telle chaudière est accrochée au mur à l’aide de puissants ancrages ou vis. A l'entrée, l'appareil est connecté à une alimentation en eau froide. La sortie est raccordée au système de distribution interne d’eau chaude ou directement à l’utilisateur final - douche, lavabo.

Lorsque l'appareil est allumé dans le réseau électrique, l'eau à l'intérieur du réservoir est progressivement chauffée à l'aide d'éléments chauffants jusqu'au niveau défini par l'utilisateur. Une fois que la température a été réglée, le thermostat est activé et le chauffage s’arrête.

Le volume du chauffe-eau à accumulation doit être soigneusement sélectionné en fonction du débit estimé. Habituellement, pour une utilisation confortable de la douche et du lavabo d’une salle de bains avec une famille de deux personnes, le volume minimal suffisant de l’entraînement sera de 70 à 100 litres.

Pour les maisons individuelles avec plusieurs salles de bains et un grand nombre de résidents permanents, il est conseillé d'utiliser des chaudières plus grandes: 200-250 litres.

La capacité de ce type de chauffe-eau est faible. En fonction du volume, elle ne dépasse généralement pas 5 à 6 kilowatts. Pour les appareils d'un volume moyen de 100 l, la puissance ne sera que de 2 à 3 kW. Pour les connecter, une prise standard avec un câblage électrique standard, avec une section de fil de 2,5 mm, convient bien2.

Les pros

Les avantages de ces dispositifs peuvent être attribués à une plus grande portée en raison de l'absence d'exigences particulières pour le réseau électrique: toutes les maisons, et plus encore les appartements urbains, n'ont pas la possibilité de se connecter à un réseau triphasé et de fournir le niveau de puissance requis par les modèles fluides.

Les appareils de chauffage à accumulation sont capables de chauffer plus d'eau et de fournir plus de consommateurs. De plus, les chaudières exigent moins de pression.

En même temps, ils peuvent chauffer à des températures beaucoup plus élevées et, en cas de panne de courant, de l'eau chaude proviendra toujours des robinets pendant un certain temps et ne finira pas immédiatement.

Les inconvénients

Les lecteurs présentent un certain nombre de inconvénients par rapport aux analogues fluides:

  • ils prennent plus de place;
  • moins durable, en particulier avec une présence constante d'eau à l'intérieur du réservoir;
  • consommer plus d'énergie;
  • plus exigeant pour l'installation - il est nécessaire d'avoir un support capable de supporter une masse importante;
  • incapable de fournir immédiatement un flux chaud immédiatement après la mise sous tension;
  • peut réchauffer une certaine quantité d’eau, pour laquelle le réservoir est conçu, après quoi l’entraînement a besoin de temps pour préparer une nouvelle portion;
  • disques coulants plus chers.

La source d’énergie des chauffe-eau instantanés peut être: un appareil de chauffage électrique, un brûleur à gaz ou même un combustible solide. Considérez l'option de chauffage la plus simple et la plus abordable - électrique.

C'est un appareil compact dans lequel l'appareil de chauffage a le temps de chauffer l'eau froide qui le traverse. Les modèles sans pression sont conçus pour une utilisation sur un seul consommateur et sont équipés d'un embout de douche intégré.

Lorsque l'eau circule dans l'appareil de chauffage, le relais d'alimentation dirige le liquide vers un appareil de chauffage en fonctionnement, qui est activé par le système de contrôle automatique intégré, à la suite de quoi le chauffage se produit instantanément. Ainsi, le réchauffeur n'a aucune restriction sur la quantité d'eau chaude produite, mais le chauffage ne peut se produire qu'à une certaine température, en raison de la puissance du dispositif.

Les systèmes de contrôle sont de deux types: hydraulique et électrique. Ces derniers ont un rendement élevé et sont capables de maintenir automatiquement un niveau de température donné à la sortie de l’appareil, quel que soit le niveau de pression.

Dans les appareils de chauffage à flux ouvert, les éléments chauffants chauffent directement l’eau circulant dans l’appareil de chauffage. Dans les appareils de type fermé, l'eau n'entre pas en contact avec les éléments chauffants, le chauffage est effectué au moyen de tubes métalliques en cuivre ou en laiton, à travers lesquels l'eau passe. Dans de tels systèmes, la consommation d'énergie est moindre, mais ils sont moins efficaces que les systèmes ouverts.

Les pros

Chauffe-eau instantané:

  • moins cher que les chaudières;
  • moins exigeant en termes d'installation, car il est beaucoup plus petit en taille et en poids;
  • peut produire instantanément de l'eau chaude, sans restriction de durée;
  • ne pas consommer d'électricité lorsque la grue est fermée;
  • beaucoup plus efficace et économique.

Les inconvénients

  • de par leur puissance élevée (parfois plusieurs dizaines de kW), ils nécessitent un réseau électrique triphasé et une ressource importante en électricité consommée;
  • Les appareils de faible puissance ne sont pas en mesure de fournir une tête et une température supérieures à 30-50 degrés (en fonction de la température extérieure de la pièce).

Le choix en faveur de tel ou tel type de chauffage doit toujours être déterminé par les paramètres des conditions extérieures dans lesquelles il est censé fonctionner. Premièrement, il est nécessaire de prendre en compte les limitations existantes: est un réseau électrique triphasé disponible à 380 V, le câblage supportera-t-il un niveau élevé de courant électrique. Deuxièmement, y a-t-il une place dans le bouclier pour la machine correspondante? Troisièmement, y aura-t-il assez de puissance allouée?

Si la réponse à au moins l'une de ces questions est négative, envisagez l'option du chauffe-eau instantané, en particulier s'il est nécessaire de fournir de l'eau chaude à un grand nombre de consommateurs, ce n'est pas pratique.

D'autre part, s'il n'y a pas de problème avec le réseau électrique, mais qu'il y a des restrictions importantes sur l'espace où l'appareil peut être installé, ou pour l'installation d'une chaudière, un travail laborieux et coûteux est nécessaire pour poser les conduites d'eau à l'emplacement du peigne, il est donc logique d'envisager d'installer un appareil de chauffage à flux.

En l'absence de toute limitation physique, il est nécessaire de se laisser guider par les paramètres à fournir avec les dispositifs: la quantité d'eau consommée simultanément ou la durée de la sélection et sa température maximale.

Attention! Lors du choix d’un appareil électroménager, il convient de garder à l’esprit: les appareils de chauffage instantanés sont plus durables, plus économiques à utiliser et moins chers que les lecteurs.

Laissez Vos Commentaires