Table de cuisson ou cuisinière à gaz - ce qui est préférable

La pendaison de crémaillère ou la réparation d'un appartement est non seulement une tâche agréable d'agencement de l'intérieur, mais également une sélection minutieuse d'appareils électroménagers. L'un des problèmes importants concerne l'équipement de cuisine. Devrais-je acheter une table de cuisson ou un réchaud à gaz éprouvé sera-t-il plus pratique?

Caractéristiques de la table de cuisson

Si vous ne prévoyez pas d'utiliser le four, vous ne pouvez pas charger l'espace avec une cuisinière électrique, mais choisissez une plaque de cuisson compacte et élégante. Il est monté sur un comptoir et il y a beaucoup d'espace en dessous pour l'équipement des tiroirs de la cuisine et l'installation d'un lave-vaisselle. La conception monobloc facilite le nettoyage et s’intègre parfaitement dans n’importe quel environnement.

En vente aujourd'hui, vous pouvez trouver des modèles plus anciens émaillés, ainsi que des options pour la vitrocéramique. En fonction du modStation, vous pouvez choisir un système à induction, à gaz ou mixte.

Avantages d'une table de cuisson électrique

Le premier avantage est l'esthétique. Pas d'interrupteurs grossiers ni de grilles avec brûleurs - les zones de chauffage sont simplement posées à la surface. Vous pouvez placer un tel panneau sur presque n'importe quel comptoir, car il ne prend pas beaucoup de place et convient même pour une petite cuisine.

Le nettoyage ne prend également pas beaucoup de temps, car lors de l'installation, tous les joints sont soigneusement fermés et la saleté ne s'y accumule pas. Il suffit d’essuyer la surface avec un chiffon pour éliminer les petites taches.

Beaucoup craignent d'acheter un four à un moment donné, mais cela ne fonctionnera pas pour l'installer. Mais le four peut être acheté séparément et il n'est pas nécessaire de le placer juste au-dessus de la table de cuisson: ces deux types d'équipement peuvent fonctionner indépendamment l'un de l'autre.

Un autre avantage important est la cuisson plus rapide, du fait que les brûleurs modernes sont plus puissants.

Hob inconvénients

La première chose qui arrête de nombreux acheteurs est le prix. Vous devrez payer beaucoup non seulement pour un équipement de haute qualité, mais également pour son installation. Vous pouvez essayer d’installer le panneau vous-même, mais vous devez l’adapter parfaitement aux dimensions de l’ouverture découpée dans le comptoir afin que la saleté ne pénètre pas dans les fissures.

Il est également important d'organiser correctement le système de ventilation afin que, lors de la cuisson, l'excès de chaleur n'affecte pas les meubles à proximité, qui peuvent s'enflammer.

Des coûts supplémentaires sont également à prévoir pour ceux qui achètent un panneau et un four séparés, fonctionnant au gaz - pour chaque type d’équipement, vous aurez besoin d’un tuyau séparé. De tels changements devront être coordonnés avec le service de gaz, élaborer un projet séparé et utiliser les services d'un maître avec précision, car il est interdit d'effectuer ce travail de manière indépendante.

Malgré la facilité d'entretien, la surface est très sensible. Les copeaux peuvent apparaître sur l'émail ou le verre même après un mouvement délicat, et les grains de sucre qui restent accidentellement sur le poêle pendant le chauffage sont un moyen direct de se fissurer. La réparation de tout défaut ou dysfonctionnement sera coûteuse.

IMPORTANT! La plupart des tables de cuisson en vitrocéramique ou en verre peuvent supporter un poids total ne dépassant pas 15-17 kg et un maximum de 5-6 kg sur chaque brûleur. Il sera donc difficile de cuisiner beaucoup de nourriture pour une famille nombreuse à la fois.

Caractéristiques de la cuisinière à gaz

Les bons vieux réchauds à gaz sont toujours utilisés. Aujourd'hui, ils ne semblent plus si ennuyeux et sans visage. La palette de couleurs est variée et vous pouvez toujours choisir la technique qui convient le mieux à l'atmosphère de la cuisine.

Les modèles modernes sont dotés de fonctions utiles qui contribueront à rendre la cuisson confortable. Par exemple, les brûleurs ont un indicateur à DEL pour s’allumer, une minuterie et même un écran indiquant le degré de préparation d’un plat dans le four.

Il y a un rétro-éclairage intégré à l'intérieur pour faciliter l'observation du processus et la porte peut toujours être verrouillée, ce qui sera une excellente solution pour les familles où les enfants grandissent.

Avantages de la cuisinière à gaz

Il existe des arguments convaincants en faveur des cuisinières à gaz. Une telle technique sera moins chère et ne nécessite pas d’installation compliquée. Il suffit de retirer le vieux poêle et d'ajouter une nouvelle option en raccordant le tuyau.

Un degré élevé de résistance vous permet de cuisiner beaucoup sur un tel réchaud et de ne pas craindre les fissures à la surface, comme c'est le cas avec la table de cuisson. Le lavage ne sera pas non plus un problème - aucun outil spécial ne sera nécessaire pour le nettoyage. La saleté lourde peut être enlevée avec une brosse douce, après quoi les rayures ne resteront pas.

Inconvénients d'une cuisinière à gaz

Cette technique présente de nombreux inconvénients. C'est une option lourde, qui ne convient pas pour une petite cuisine. Il est difficile d'entrer dans une cuisinière dans un ensemble de cuisine - cela la séparera et les fissures formées après l'installation deviendront un lieu propice à l'accumulation de saleté et de débris alimentaires.

IMPORTANT! Le poêle devra être situé uniquement dans un endroit spécifique où se trouve le tuyau d'alimentation en gaz. Par conséquent, expérimenter activement avec la conception de la cuisine ne fonctionnera pas.

Alors quoi choisir? Il est préférable de prendre en compte non seulement le prix et vos souhaits, mais également la taille de la cuisine, le nombre de personnes dans la famille et même le désir de cuisiner. Le principal avantage de la vie dans le monde moderne est la capacité de choisir. Par conséquent, tout le monde peut trouver le bon type d'appareils ménagers!

Laissez Vos Commentaires