Comment trouver une fuite de fréon dans le réfrigérateur

Les appareils ménagers font désormais partie intégrante de nos vies. Cependant, nous ne pensons pas au principe de leur action et aux causes possibles d’échec tant que nous ne rencontrons pas une situation difficile.

En pratique, la défaillance de presque tous les appareils électroménagers signifie un repos à la maison incomplet en raison d'un dépannage ou de l'appel du maître. Les appareils électroménagers les plus importants ne vous permettent pas de cuire ou d'enregistrer des aliments. Il est donc recommandé de les contrôler au moins une fois par an.

Le fréon est un gaz obtenu à partir de dérivés de méthane et d'éthane saturés de molécules de fluor, de brome et de chlore. La méthode de condensation est utilisée dans les réfrigérateurs en tant que dissipateur de chaleur.

Les caractéristiques les plus attrayantes de l'utilisation du fréon sont sa petite quantité - en général, il ne dépasse pas 200 grammes et son innocuité dans un usage domestique. Même si le fréon doit rester longtemps dans l'atmosphère de la maison, il ne posera aucun danger pour les propriétaires.

Le signe le plus évident de fuite de fréon, bien sûr, est la réfrigération insuffisante des produits par le réfrigérateur et l’incapacité de maintenir la température de consigne. Si le réfrigérateur est doté de plusieurs chambres, il est fort probable qu'un seul d'entre elles ne sera pas entièrement fonctionnel, car les fabricants de ces appareils ménagers effectuent souvent plusieurs circuits fermés de circulation du gaz. Les contours ne sont pas connectés les uns aux autres, de sorte qu'une seule partie de l'appareil est perturbée.

Comment identifier une fuite de fréon

Détecter une fuite de gaz d'un appareil de refroidissement est assez simple. Il suffit seulement de montrer périodiquement un peu plus d'attention à son travail, aux signaux donnés et aux sons émis.

De nombreux réfrigérateurs modernes ont des capteurs spéciaux qui permettent au propriétaire de comprendre le dysfonctionnement qui s'est produit et de le résoudre le plus rapidement possible. Par conséquent, les propriétaires de nouveaux modèles de réfrigérateurs ne peuvent que vérifier la présence d'une telle fonction et surveiller périodiquement l'apparition de fuites par des alertes sonores ou visuelles.

Le plus souvent, les propriétaires remarquent une fuite de gaz, en faisant attention au mauvais fonctionnement du compresseur. Cela fonctionne en permanence, ou autrement dit en termes d'usure, et l'effet de refroidissement requis est insuffisant, voire pas du tout.

Peut-être le propriétaire a-t-il décidé d'éliminer indépendamment la glace sur les parois du congélateur avec un objet pointu ou tranchant et l'a collé par inadvertance dans le mur. Un sifflement ou un sifflement caractéristique est le signe évident d'une fuite de fréon.

Une inspection visuelle du réfrigérateur peut aider à détecter une fuite. Si des traces de rouille sont présentes le long du contour de la porte du congélateur, il est probable qu'une fuite se produira le long du contour du périmètre de refroidissement de la porte.

L'inspection visuelle permet de détecter la présence de fuites sur les sites d'alliage d'aluminium de brasage et de tube de cuivre, l'évaporateur. Dans ces endroits, il y a généralement une formation de glace, qui est difficile à manquer même avec un regard non armé.

Cela est dû au fait que les fabricants peuvent fabriquer des produits de qualité insuffisante et gagner ensuite à la vente de pièces de rechange. Bien que ces dysfonctionnements se rencontrent plus souvent dans les versions de réfrigérateurs économiques, même les productions les plus qualitatives ne peuvent garantir une durée de vie ininterrompue des équipements pendant plusieurs décennies.

Cela est dû au principe de fonctionnement du réfrigérateur, à savoir la présence constante d'une petite vibration, grâce à laquelle les microfissures dans les tubes de cuivre peuvent augmenter progressivement jusqu'à ce que de petits flux de gaz de refroidissement soient évacués.

Si la fuite ne peut pas être trouvée visuellement, le système de tubes peut être lubrifié avec de l'eau savonneuse. Cette méthode permet de rechercher même les plus petites fuites, car des bulles se formeront dans le passage. Mais les méthodes les plus précises pour détecter les fuites sont les méthodes modernes qui utilisent les derniers équipements: détecteurs de fuites aux halogénures, électroniques et à ultrasons. Leur utilisation repose le plus souvent sur la recherche de fuites non disponibles pour l'inspection visuelle.

Que faire si le fréon de leur réfrigérateur a fui et combien il est dangereux

Les situations de fuite de fréon ne sont pas si rares chez les habitants de notre pays. Mais les plus responsables d'entre nous, envers notre santé, se demandent à quel point l'effet des gaz sur le corps humain est nocif lorsqu'il s'écoule?

La réponse à cette question est une réponse apaisante: dans 99,9% des cas, le gaz utilisé ne peut nuire à personne. Il est non toxique dans des conditions de vie normales, absolument ignifuge et ne peut pas provoquer d'explosion en raison de sa concentration, même dans une petite cuisine.

Le savez-vous?! Des variétés de gaz de refroidissement au fréon R134a, R12, R22 et R600a sont utilisées dans tous les réfrigérateurs modernes. Dans des conditions normales (température jusqu'à 250 degrés Celsius) et une concentration dans une cuisine standard allant jusqu'à 400 grammes, il est absolument sans danger pour le corps humain et les risques d'incendie ou d'explosion, la concentration maximale dans le réfrigérateur n'étant que de 200 grammes.

Par conséquent, dans les cas où une fuite de gaz s'est produite, il n'est pas utile de prendre des mesures immédiates pour sceller le système, car très probablement une quantité importante de gaz a déjà fui. Vous avez juste besoin de trouver le téléphone d’un assistant de haute qualité, capable d’éliminer votre problème rapidement, en toute sécurité et de la manière la plus importante.

Conclusions

Une fuite de fréon peut perturber temporairement le bon fonctionnement du réfrigérateur et entraîner une augmentation de la consommation électrique en raison du fonctionnement continu du compresseur.

Ce gaz ne présente pas d'autres dangers. Cependant, il n'est pas recommandé de réparer le réfrigérateur soi-même, de changer les filtres, de souder et de recharger du fréon, si vous ne possédez pas les compétences nécessaires.

Par négligence, vous pouvez vous infliger une blessure plutôt désagréable et un appel du capitaine vous coûtera une somme assez modeste. En outre, de nombreux artisans après leur réparation accordent une période de garantie, ce qui constitue également un avantage important.

Laissez Vos Commentaires