Comment démonter une batterie d'ordinateur portable

L'autoréparation de la batterie d'un ordinateur portable est recommandée uniquement si la carte contrôleur est en état de fonctionnement. Si le contrôleur est cassé ou bloqué, il est nécessaire de reprogrammer le contrôleur pour restaurer cette batterie. Il est moins coûteux de le faire dans un service de réparation spécialisé, car la programmation seule de la batterie ne remboursera pas le coût du programmeur et du logiciel.

Pourquoi peut-être besoin de démonter la batterie

Le plus souvent, le démontage de la batterie d'un ordinateur portable est nécessaire pour sa réparation, qui consiste à remplacer les piles au lithium par des boîtiers neufs. En règle générale, les batteries 18650 sont installées sous forme de piles au lithium. Cette réparation est souvent appelée "remballage" de la batterie. Cela permet d’économiser de manière significative sur l’achat d’une nouvelle batterie pour ordinateur portable. Mais dans certains cas, les économies réalisées sont insignifiantes, car ce sont les nouvelles piles au lithium qui facturent le coût principal.

Mais la mise en œuvre de cette réparation sera utile s’il existe un très vieil appareil en stock, pour lequel les fabricants ne produisent plus de batteries. Si vous n'envisagez pas d'acheter un nouvel ordinateur portable à l'avenir, le reconditionnement pourra vous aider. Étant donné que la batterie 18650, contrairement à la batterie assemblée, a un seul standard, il est tout à fait simple d’acheter de nouveaux éléments pour remplacer les anciens.

Dans certains cas, le démontage de la batterie d'un ordinateur portable peut être nécessaire pour les personnes dépendantes de l'électronique. De telles piles au lithium peuvent également être utilisées pour alimenter l'équipement de différents appareils.

À l'aide! Dans les batteries de portables, toutes les piles au lithium sont connectées dans deux circuits parallèles, eux-mêmes connectés en série. Le capteur de charge régule les performances de tous les éléments. Si une banque est inadmissible, il peut bloquer toutes les opérations de la batterie. Il arrive souvent que, en raison d’une variation importante des performances, certains éléments d’une batterie hors d’usage restent «viables».

Ce dont vous avez besoin pour le démontage

Le démontage d'une batterie rechargeable n'est généralement pas anodin et ne nécessite souvent que de l'ingéniosité et certaines compétences. Par exemple, avant de commencer le démontage, vous pouvez regarder des vidéos de formation sur le démontage de différentes batteries d’ordinateurs portables de différents fabricants. Plus vous retirez avec soin les éléments internes, plus il est facile de réassembler toute la structure.

Pour démonter la batterie, il vous suffira d'un couteau de bureau ou de tout autre couteau bien aiguisé. Nous ne devons pas oublier que toutes les batteries ne sont pas pliables, et si plus précisément encore - souvent non séparables. Un tel cas sera décrit.

Points importants avant de démonter la batterie

S'il est définitivement établi que la batterie de l'ordinateur portable est déjà inopérante, il est nécessaire de déterminer l'état de chaque élément. Ce qui sera nécessaire multimètre.

Les mesures sont d'abord prises pour contourner le contrôleur: si l'indicateur est égal ou supérieur à 3,7 multiplié par le nombre total d'éléments, le problème réside dans le contrôleur.

Le contrôleur est nécessaire pour ajuster le processus de charge et de décharge tout en protégeant l'appareil des surcharges éventuelles. Si les éléments sont corrects, mais en général, la batterie assemblée ne tient pas la tension, alors la raison est dans le contrôleur, qui ne voit tout simplement pas les bidons.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'option de reprogrammation du contrôleur (bien sûr, s'il n'y a pas de déformations mécaniques). Mais pour ré-éclairer le contrôleur, il faudra un équipement spécial. Ne faites pas cette opération seul à la maison. Mais il est possible de déterminer les éléments réalisables.

Si le contrôleur fonctionne, pendant le «ping» de chaque banque individuelle, les éléments actifs sont déterminés et les éléments non actifs sont ignorés.

Désassemblage de la batterie de l'ordinateur portable: étape par étape

Le boîtier d’une batterie monolithique est constitué de deux parties, qui sont reliées entre elles lors de la fabrication par pressage à chaud. Il est nécessaire de couper le bloc le long du joint. Pour faciliter la coupe, la lame du couteau peut être légèrement chauffée. La profondeur de coupe ne doit pas dépasser 2,5 mm afin d'éviter tout endommagement accidentel des cellules de la batterie. Par conséquent, pas besoin de se dépêcher.

Lorsque les deux parties sont déconnectées l'une de l'autre, vous pouvez voir les différents éléments du film. Cependant, ils sont disposés dans l'ordre strict. Le nombre de canettes cylindriques peut être de 6 pièces.

Remplacement de la batterie

Vous pouvez remplacer les mauvaises piles par des neuves et remettre l'appareil en état de fonctionnement. Mais dans ce cas, il est important de veiller à ce que les chiffres des nouvelles canettes soient absolument identiques à ceux des anciens. Comment cela peut-il être fait si les anciens éléments ont une usure importante? Seulement avec l'aide d'un équipement spécial. Soit toutes les banques sont remplacées, pas des pièces individuelles.

Le remplacement des piles est un travail difficile qui nécessite certaines compétences. Il n'est pas toujours possible de souder des pièces séparées de qualité et des outils spéciaux seront nécessaires pour le soudage. De plus, il n’est pas exclu que le contrôleur doive être flashé si tous les éléments ont été remplacés par de nouveaux.

Utilisation pratique des piles rechargeables

Comme un travail aussi difficile a été effectué, il est nécessaire d’en tirer parti.

Chaque banque individuelle dans une batterie d'ordinateur portable est une batterie au lithium. Sa capacité n'est pas suffisante pour "extraire" le travail de l'appareil. Mais chaque banque séparément, même si elle présente une certaine usure, peut tout à fait faire face à des appareils à faible consommation. Par exemple:

  • phare pour vélo;
  • une lampe autonome à installer dans une entrée ou à la datcha;
  • dispositif d'éclairage pour la randonnée ou la pêche.

Attention! Les piles au lithium usagées peuvent avoir une deuxième vie dans tous les autres appareils basse consommation.

En tenant compte des instructions décrites ci-dessus, vous pouvez ouvrir la batterie de l'ordinateur portable sans endommager ses éléments internes.

Laissez Vos Commentaires