Quel contreplaqué faut-il pour le plancher sous le stratifié?

Lors du choix du contreplaqué pour un stratifié, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la taille et l'épaisseur des feuilles, mais également le matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Après avoir passé en revue toutes les caractéristiques nécessaires, vous pouvez choisir des feuilles appropriées pour la décoration.

Le choix du contreplaqué pour le stratifié

Il est nécessaire de choisir le contreplaqué de la plus haute qualité. Les options les plus importantes lors du choix des feuilles sont les suivantes:

  1. Taille et épaisseur des feuilles.
  2. La durabilité.
  3. Le nombre de couches.
  4. Type de traitement.

Par conséquent, lors du choix, il est important de faire attention non pas à l'apparence, mais à la qualité du produit.

Épaisseur

Pour choisir la bonne épaisseur, vous devez déterminer sur quelle base les planches seront montées et de quelle manière nous le ferons. Le choix de l'épaisseur dépendra de plusieurs bases:

  1. Chape de béton. Environ 1,5 cm Les feuilles sont pliées en une couche.
  2. Plancher de planche. Au moins 1,8 cm.Vous pouvez également faire avec une couche.
  3. Des retards. Il est recommandé de réaliser deux couches d’une épaisseur totale de 3,5 cm, mais la meilleure solution consiste à créer la couche inférieure (environ 2 cm) et la couche supérieure (environ 1,5 cm). Lorsque vous choisissez une épaisseur, vérifiez les coutures entre les décalages. Plus ils sont gros, plus le stratifié sera épais.

L'épaisseur est déterminée par le nombre de couches de bois à partir desquelles il est fabriqué. L'épaisseur moyenne de chaque couche est comprise entre 1 et 1,5 cm.Cet indicateur dépend également du fabricant (ils fabriquent un nombre de couches différent et une taille de matériau différente).

Faites attention! Si la feuille de contreplaqué est très épaisse, cela ne signifie pas qu’elle sera solide et résistante. Lors du choix de la chose la plus importante à faire attention au nombre de couches. Un carreau mince à plusieurs couches peut être plus résistant qu'un carreau épais à une couche.

Taille de la feuille

En ce qui concerne la taille, le contreplaqué est formaté et plus formaté. Le premier type a une taille maximale de 1525x1525 cm, le second - 3000x1500 cm. Chaque espèce a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, dans le contreplaqué plus petit, il y aura plus de joints, ce qui rendra le matériau moins rigide. Mais en même temps, il est plus pratique de travailler avec lui. Lors du choix de la taille, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la salle elle-même, car le matériau sélectionné permet la présence d'un nombre minimal de modifications.

Quel matériel choisir

Utilisez du pin, de l’épinette et du bouleau pour créer du contreplaqué. Pour les couches intérieures, utilisez du bois moins cher et abordable. Il est très simple de distinguer le matériau, le bois de conifères a des couleurs et des motifs riches et le bouleau est léger.

La résistance et la résistance à la déformation sont plus élevées pour le bouleau (environ 10%). Par conséquent, le bouleau est plus adapté aux pièces où la charge au sol est toujours importante. Mais la densité et le poids sont supérieurs à ceux des conifères. Cela rendra l'installation plus difficile. Le prix du bouleau est plus élevé.

Les aiguilles sont plus pratiques. Elle a les avantages suivants:

  1. Le prix est inférieur à celui du bouleau.
  2. Moins de poids.
  3. Protection contre les champignons, la pourriture et la moisissure, car le bois contient des huiles.

À l'aide! Ce matériau convient mieux aux pièces à faible charge de sol et aux pièces à fort pourcentage d'humidité (par exemple, une salle de bain).

Lors du choix du contreplaqué pour un stratifié, l’épaisseur des feuilles est également prise en compte, mais également le matériau à partir duquel les feuilles sont fabriquées. Ces options vous aideront à choisir le produit qui convient à votre pièce.

Laissez Vos Commentaires