La chaudière à gaz ne s'allume pas

Les chaudières à gaz sont les plus économiques, simples à installer et à utiliser. C'est pour ces raisons que les générateurs de chaleur utilisés dans les systèmes de chauffage. Mais, comme tout équipement technique, les chaudières tombent parfois en panne et la plus fréquente de leurs défaillances est l’atténuation des brûleurs. Pour traiter les causes des problèmes, vous devez vous familiariser davantage avec eux.

Pourquoi la chaudière à gaz ne s'allume pas: les principales raisons

Les appareils de chauffage à gaz peuvent être de différents modèles:

  • parapet;
  • cheminées ayant une chambre de combustion de type ouvert;
  • turbocompressé.

Une panne d'équipement survient pour plusieurs raisons.

Si la chaudière à gaz tombe en panne, la pression du gaz dans les canalisations peut être insuffisante en raison d'un dysfonctionnement du réseau de distribution. Plus souvent, la pression chute si le compteur est défectueux. Il n'y a aucun flux de gaz à travers elle. Une défaillance est signalée par des sons inhabituels pour cette partie, ainsi que par une pression très basse à l'intérieur de la chaudière.

Les unités modernes sont généralement équipées d'écrans affichant le code d'erreur déterminé par le système d'autodiagnostic, par exemple dans les modèles "Valliant", "Baksi", "Ferroli". S'il n'y a pas de message à l'écran avec un message de code d'erreur, vous devrez rechercher vous-même une panne.

Le principal des défaillances des équipements à gaz:

  • la chaudière ne s'allume ou ne s'éteint pas;
  • la flamme dans le brûleur s'éteint;
  • la température ne gagne pas.

Raisons pour lesquelles la chaudière ne s'allume pas

Si l’équipement de chauffage ne s’allume pas du tout, il y a des raisons pour lesquelles:

  • le système d'allumage est en panne;
  • l'alimentation en gaz est arrêtée ou la vanne du tuyau qui l'alimente est fermée;
  • pression de gaz trop basse ou trop élevée à l'intérieur du tuyau;
  • La buse du brûleur est bouchée.

S'il ne s'allume pas la première fois

Les défaillances de l’unité de chauffage au gaz, dans le cas desquelles elles s’allument non coupées, sont à l’origine de divers facteurs. Externe:

  • pression de gaz trop basse dans la canalisation principale;
  • un problème avec le fonctionnement de la cheminée;
  • les fluctuations de tension;
  • un courant d'air ou une température basse à l'intérieur du bâtiment où se trouve la chaudière.

Les internes comprennent la défaillance de l'électronique, de la pompe et de l'échangeur de chaleur.

Si l'appareil s'éteint et ne s'allume pas immédiatement, la cause de ce phénomène peut être une violation de la ventilation dans la pièce. Cela arrive souvent avec les appareils de chauffage Proterm, Navien, etc., dans lesquels la chambre de combustion est ouverte. Ils prennent l'air de combustion de la pièce.

Autres dysfonctionnements

Lorsque la pression chute dans la conduite, les dispositifs à double circuit "AOGV" ou "Vailant", par exemple, s'éteignent. Cela se produit avec des fluctuations dans l'approvisionnement en carburant. Si l'allumeur n'est pas réglé correctement, la protection est déclenchée, la chaudière cesse de fonctionner.

Pour identifier d'autres dysfonctionnements, vous devez connaître le périphérique à réparer. Chaque modèle a ses propres caractéristiques distinctives. Mais le plus souvent, toutes les marques cassent des nœuds, des capteurs ou des pompes de circulation. Si une telle pompe tombe en panne, le brûleur ne s'allumera pas et la chaudière ne pourra plus fonctionner pour l'alimentation en eau chaude et le chauffage. Il arrive que la pompe bourdonne, mais il n'y a pas de travail. Il est possible qu'il soit bloqué.

Parfois, dans toute la maison, vous pouvez entendre la force de la chaudière. Ceci est souvent causé par une grande quantité de tartre dans l'échangeur de chaleur. Ce facteur entraîne souvent une surchauffe de l'échangeur de chaleur.

Les buses peuvent aussi faire un sifflet. Cela se produit lorsque la chaudière est allumée. Un sifflet signale la présence d'air dans le gazoduc. Pour éliminer le sifflet, il suffit de souffler de l'air.

Si de l'eau ou de la condensation pénètre dans la carte principale, des dommages irréparables se produisent à l'intérieur. Si l'humidité en est devenue la cause, le tableau montre des taches.

Attention! Pour le service à long terme des équipements à gaz, le panneau doit être protégé des fuites d’eau et de la vapeur.

Comment résoudre un problème similaire

L'équipement de chauffage moderne fonctionnant au gaz est équipé d'un tableau de commande spécial avec un affichage d'informations ou des indicateurs. S'il n'y a pas d'indication, vérifiez si ce panneau de contrôle est alimenté. En règle générale, la chaudière est connectée au réseau via un canal séparé; elle doit donc être vérifiée en premier lieu: est-elle déconnectée? Vous pouvez le vérifier avec un multimètre: la tension doit être de 220 V à l'endroit où il est connecté à la carte. S'il n'y a pas de tension, vous devez localiser le problème. Parfois, il suffit d’insérer une fiche dans la prise.

Il n'y a pas de tension sur le panneau en raison d'une défaillance des fusibles.

Si l'appareil ne s'allume pas en raison d'une mauvaise ventilation, vous devez:

  • organiser une bonne ventilation;
  • installer des vannes sur les paquets de fenêtres;
  • ouvrir la fenêtre dans la pièce avec la chaudière pour assurer le flux d'air

Important! Avant d'allumer la chaudière, vous devez vérifier s'il y a des courants d'air dans la chambre. Pour ce faire, allumez une allumette, amenez-la à la fenêtre ou à une branche de la cheminée. Si un courant d'air est présent, la flamme s'écartera du mouvement de l'air. Et s'il est absent, la flamme du match sera égale.

Si l'appareil ne s'allume pas la première fois, vous devez vérifier les tuyaux pour les fuites de gaz, pour lesquels ils sont lubrifiés avec une couche de mousse savonneuse. Dans les endroits où il y a une fuite, des bulles apparaissent. Dans ce cas, il est nécessaire de fermer les vannes, d’ouvrir la fenêtre et d’appeler le service d’urgence des travailleurs du gaz.

Il faut s'en souvenir! Il est inacceptable de rechercher une fuite de gaz en inspectant le tuyau avec une flamme nue (allumettes, briquet). Solution de savon nécessaire.

Si le compteur tombe en panne, ses lectures ne changent pas, un bruit est entendu. N'éliminez pas vous-même un tel dysfonctionnement. Ici, vous avez besoin d'un maître.

Problèmes avec une traction défectueuse menant à un arrêt automatique de l'équipement. Pour éviter que de tels phénomènes ne se produisent, l’installation nécessite de prendre en compte les exigences relatives à la hauteur standard de la cheminée: celle-ci doit se situer à au moins 50 cm au-dessus de la crête et à une distance du toit supérieure à 1,5 m. Le respect de ces conditions aidera à éviter les problèmes de traction.

L'équipement à gaz n'est pas équipé d'un système améliorant le tirage. Ainsi, en cas de tirage faible ou inexistant, des débris pénètrent dans la cheminée.

Si la pompe est bloquée, la chaudière doit être arrêtée et la résolution du problème éliminée.

Si vous essayez d'allumer la chaudière après un arrêt prolongé, l'antigel peut être utilisé comme liquide de refroidissement. Il ne gèle pas si la température est trop basse. Cela vous permettra de démarrer le système après un temps d'arrêt.

Des ventilateurs sont installés dans toutes les chaudières où la chambre de combustion est fermée (par exemple, dans Buderus, Wolf et certains autres modèles). Ils sont conçus pour détourner les produits de combustion. Si vous entendez des sons signalant une violation de leur travail, les diagnostics et le remplacement d'éléments en cas de panne vous aideront.

Si la chaudière s'éteint et ne s'allume pas, il est nécessaire de vérifier que la buse du brûleur n'est pas bouchée. La pièce est nettoyée, la cellule photoélectrique du capteur est nettoyée, puis la procédure d'allumage de l'appareil est répétée. Des diagnostics et des remplacements sont également effectués en cas de panne du thermocouple, des capteurs de pression et de la traction.

La télécommande est également vérifiée, les piles sont remplacées, l'affichage est inspecté. Si la télécommande ne fonctionne pas, le contrôleur est diagnostiqué.

Parfois, lors du démarrage d’un équipement à gaz, son fonctionnement (bruit) n’est pas audible et une odeur de gaz se fait sentir, bien que les autres appareils (cuisinière ou colonne de gaz) fonctionnent normalement et que la température extérieure atteigne + 10 degrés Celsius à l’extérieur. La cause peut être un allumeur encrassé, car une quantité insuffisante de gaz passe à travers la buse.

Il y a des problèmes pour allumer le chauffage si la qualité du gaz fourni à la chaudière est extrêmement basse.

Si le bruit est à l’échelle, la chaudière est réglée sur le chauffage maximal. Si le bruit est amplifié, la cause est précisément à l’échelle. Ensuite, il est nécessaire d’ajouter un produit chimique qui dissout le tartre à l’échangeur thermique et de le rincer.

Laissez Vos Commentaires