Avantages et inconvénients de la cuisinière à induction

Il est très important pour toute femme au foyer de rendre le processus de cuisson quotidien le plus confortable et le plus rapide possible. Grâce à la technologie moderne, des plaques à induction pour la cuisine sont apparues sur le marché. Ces dernières années, ils ont acquis une grande popularité en raison de leurs propriétés spécifiques qui les distinguent des autres variétés de ces appareils électroménagers.

Qu'est-ce qu'une cuisinière à induction

C'est un appareil qui chauffe la vaisselle d'un alliage spécial en raison du fonctionnement des courants de Foucault induits générés par un champ électromagnétique à haute fréquence avec une fréquence de 20-100 kHz.

Principe de fonctionnement

Extérieurement, ce type de plaque de cuisson a beaucoup en commun avec les cuisinières à surface vitrocéramique lisse. Mais en même temps, une bobine électromagnétique se trouve à l'intérieur au lieu d'un élément chauffant. Il passe un courant, formant ainsi un champ, sous l'influence duquel apparaissent ses propres courants induits dans le vaisseau. Pour effectuer la fonction de chauffage, ils doivent être haute fréquence (changer rapidement de direction). Le courant est guidé par des lignes de force pénétrant dans le fond de la vaisselle. Le chauffage est dû à ce courant. Ceci est considéré comme la principale caractéristique distinctive d'un tel réchaud, car, grâce à ses caractéristiques de fonctionnement, la table de cuisson ne chauffe pas pendant la cuisson.

AIDE! Le chauffage se fait assez rapidement et c'est un énorme avantage, car il fournit une consommation d'énergie minimale.

Appareil

La conception d'un tel appareil est assez simple:

  • le logement;
  • bobine électromagnétique;
  • onduleur;
  • carte de contrôle sur le microcontrôleur;
  • panneau vitrocéramique;
  • un fan.

Avantages de la cuisinière à induction

L'efficacité

En raison des caractéristiques de fonctionnement de ce type de poêle, son efficacité pendant le chauffage est de 90%, ce qui est nettement supérieur à celui des analogues vitrocéramique à gaz (60%) (moins de 50%) et électriques (30%). De plus, les modèles avancés offrent de nombreux modes de fonctionnement et une large plage de puissance. Dans la plupart des cas, 16 modes suffisent amplement. Cela vous permet de sélectionner rapidement et sans difficulté les conditions les plus appropriées pour la préparation d'un plat. La température sur un appareil de ce type peut être réglée avec précision et son changement se produit instantanément.

Économie d'énergie

La consommation d’énergie lors de l’utilisation de cuisinières à induction est près de 1,5 fois inférieure en comparaison à de tels modèles, par exemple avec des cuisinières électriques. De plus, ils se caractérisent par un taux de chauffage plus élevé. En raison de l’absence d’étape de chauffage, la chaleur est transférée directement au fond de la vaisselle chauffée. Par exemple, faire bouillir une casserole d'eau sur un réchaud à induction se révélera trois fois plus rapide qu'avec un gaz ordinaire.

Chauffage instantané

Le contenu de la vaisselle commence à chauffer dès que la table à induction est allumée. Dans ce processus, il n'y a pas de temps perdu à chauffer l'élément chauffant et la vaisselle elle-même, ce qui est très pratique.

Facile d'entretien

Prendre soin d'un appareil de ce type est très simple: cela prend un minimum de temps. Après avoir retiré la vaisselle du brûleur, vous pouvez l’essuyer presque immédiatement avec un chiffon humide. En raison de la finesse de la table de cuisson, la saleté ne s'y accumule pas. Lorsque de la nourriture pénètre dans le brûleur, la fumée et les débris d'aliments brûlés ne se forment pas, car ils ne chauffent pas. Vous pouvez nettoyer un tel réchaud en utilisant un spray spécial et une éponge douce.

Auto on et off

L'inclusion d'une table de cuisson à induction ne se produit que lorsque des plats aux propriétés magnétiques sont placés dessus. Dès que ces plats sont retirés du brûleur, le poêle s’éteint automatiquement.

Panneau d'induction

La table de cuisson la plus populaire aujourd'hui a ses inconvénients.

Coût élevé

Le coût des appareils de ce type est nettement supérieur au coût des surfaces de cuisson conventionnelles. Mais la situation commence progressivement à s'améliorer. Les fabricants d'appareils ménagers modernes au cours des dernières années commencent de plus en plus à offrir aux acheteurs des options plus abordables pour les cuisinières à induction.

Effets néfastes des rayonnements électromagnétiques

Dans ce cas, il n'y a pas de danger particulier pour les personnes. Les courants de Foucault générés pendant le fonctionnement de la table de cuisson à induction sont localement limités par le boîtier de cet appareil. Cependant, il convient de veiller à ce que les parties du corps ne soient pas en contact permanent avec un tel réchaud pendant la cuisson. La distance de sécurité optimale est de 0,5 mètre, acceptable - 30 cm.

Augmentation des besoins en vaisselle

Étant donné que ce type de poêle utilise la méthode d'interaction magnétique, ils nécessitent une manipulation spéciale et un certain type de batterie de cuisine. Pour la cuisson sur la cuisinière à induction, seuls des ustensiles de cuisson dotés de propriétés ferromagnétiques peuvent être utilisés.

AIDE! Pour vérifier si le récipient de cuisson possède les propriétés nécessaires pour une utilisation ultérieure sur une table de cuisson à induction, un test dit magnétique peut être effectué. Pour ce faire, vous devez prendre un aimant et vérifier si sa surface attirera les plats sélectionnés. Si l'aimant y adhère bien, de tels plats sont idéaux à ces fins.

Lors de la cuisson sur une cuisinière à induction, les ustensiles en aluminium ou en cuivre ne sont pas autorisés. Le verre, la porcelaine et les produits en céramique ne conviennent pas non plus à cette fin. Vous pouvez utiliser des ustensiles émaillés, des casseroles en fonte et des articles en acier inoxydable:

  1. Le fond de la batterie de cuisine doit avoir un diamètre d'au moins 12 cm, ce qui fournira la zone de contact requise avec le brûleur, car si la casserole occupe moins de 70% de la surface du brûleur, la cuisinière à induction ne chauffe pas. L'épaisseur du fond du produit doit être comprise entre 2 et 6 mm.
  2. Lors du choix de la batterie de cuisine pour une cuisinière à induction, il est recommandé de faire attention au marquage. Dans la plupart des cas, les fabricants essaient d’informer les clients sur les propriétés ferromagnétiques des plats à l’aide de caractères spéciaux.

Si l'ustensile de cuisson utilisé a un fond non plat, mais dont l'élévation est au centre, des parasites peuvent apparaître sur cet appareil pendant la cuisson.

Critères de sélection du panneau d'induction

Le choix d'un appareil ménager de ce type est un processus plutôt compliqué. La qualité des aliments préparés par la suite dépendra directement de la qualité de la préparation. Pour faire le bon choix, il est recommandé de se concentrer sur les caractéristiques suivantes.

  1. Type de gestion. Il peut s'agir d'un curseur, d'un capteur, ainsi que d'un commutateur magnétique. Le rapport qualité-prix le plus favorable est fourni par l'écran tactile. Dans ce cas, il n'y aura pas de boutons, boutons ou interrupteurs sur la table de cuisson. Le curseur est également assez facile à utiliser, mais son coût est légèrement supérieur. Récemment, les commutateurs magnétiques sont de moins en moins utilisés.
  2. La taille et le nombre de brûleurs. Vous devez d’abord déterminer le nombre et la taille des zones nécessaires à la cuisson. Par exemple, pour une maison de campagne, une cuisinière à induction à deux brûleurs suffira, et pour un appartement, il est préférable d’acheter un modèle à quatre feux. Plus la famille est grande, plus le nombre de brûleurs doit être élevé avec une cuisinière à induction. La taille des zones de chauffage est également d'une grande importance.
  3. Classe énergétique. Pour garantir une consommation d'énergie minimale pendant le fonctionnement, il est recommandé de choisir des modèles appartenant à la classe de consommation énergétique "A" ou "A +".
  4. Universalité. Vous pouvez acheter une table de cuisson de type combinaison. La moitié des brûleurs dans un tel réchaud sont à gaz et le reste est à induction. Pour beaucoup de gens, cette option devient souvent optimale.
  5. Zones de chauffage. Une certaine partie des tables de cuisson à induction est équipée de zones de chauffage extensibles. Cette fonction vous permet d’utiliser des plats de dimensions plus impressionnantes en cours de cuisson.
  6. Minuterie Sa présence permet de régler le temps de cuisson requis, après quoi l'appareil donnera un certain signal sonore. De plus, en utilisant la minuterie, vous pouvez facilement programmer non seulement l'heure à laquelle la table de cuisson cesse de fonctionner et la durée du signal sonore, mais également la procédure pour éteindre les zones de chauffage.
  7. Fonction de chauffage intensif. C'est ce qu'on appelle aussi un «booster» et est parfois très utile si vous avez besoin, par exemple, de faire bouillir de l'eau très rapidement. L'utilisation de cette fonction vous permet de transférer instantanément la puissance d'une zone de chauffage à une autre.
  8. La fonction de maintien de la chaleur pendant une certaine période. C'est très pratique lorsqu'il est nécessaire de garder les aliments cuits au chaud pour les membres de la famille qui rentrent chez eux à des moments différents.
  9. Protection de l'enfance. Si la famille a de jeunes enfants, pour éviter les risques de brûlures, il est préférable de privilégier les modèles innovants, avec un niveau de sécurité accru, dotés de la possibilité de verrouiller les boutons.

Les cuisinières à induction, présentées sur le marché moderne, combinent les avantages des modèles à gaz et électriques. Ils sont économiques, sûrs et hygiéniques. Bien que le prix de tels appareils soit plus élevé que d’habitude, ces coûts financiers seront rapidement amortis et la table de cuisson à induction simplifiera considérablement la préparation de vos plats préférés.

Laissez Vos Commentaires