Comment vérifier l'état de fonctionnement du transformateur à micro-ondes

Parfois, lorsque le four à micro-ondes est en marche, un bruit excessif est entendu, le boîtier se réchauffe et une odeur de brûlé se fait entendre. Dans ce cas, il existe une forte probabilité que le convertisseur de tension présente certains problèmes. Et pour en être convaincu, il est nécessaire d'identifier son utilité.

Comment vérifier le bon fonctionnement du transformateur d'un four à micro-ondes

La santé du convertisseur est vérifiée en déterminant la tension sur les enroulements. Mais avec des pièces dans lesquelles il existe une tension élevée, cette méthode est inacceptable. Le problème est que sur la bobine secondaire, la tension atteint un niveau dangereux de 2 kV. C'est pourquoi il est conseillé aux fabricants de cet équipement de vérifier l'intégrité du convertisseur en mesurant la résistance de l'inducteur.

Son intégrité peut être déterminée d'une autre manière. L'essentiel est que vérifier le courant au ralenti. Pour ce faire, débranchez les câbles adaptés à l'appareil et retirez-le du boîtier. En parallèle, un ampèremètre est installé sur la première bobine. À travers il sert de la nourriture.

Important!Si le convertisseur est corrigé, les données suivantes seront affichées sur l'indicateur du testeur, le courant en mode veille sera compris entre 0,3 et 0,5 A. Si les nombres sont supérieurs, il est fort probable que le transformateur soit défaillant.

Vérifiez vous-même le transformateur

Il y a deux façons d'identifier ses performances: en toute sécurité et sous tension. À propos ci-dessous.

Safe diagnostics: comment vérifier le transformateur à micro-ondes avec un multimètre

La recherche en toute sécurité est effectuée à l'aide d'un testeur (multimètre). L’essence de l’étude est la recherche de tout problème. La séquence d'actions est la suivante:

  1. L'appareil est configuré pour la mesure et définit les limites de mesure requises.
  2. Après cela, vérifiez la résistance des bobines - primaire et secondaire.

Important!Avant de prendre des mesures, l'émetteur doit être retiré du boîtier.

Si le chiffre «1» apparaît sur le panneau du testeur, une pause s’est produite. S'il y a un circuit fermé sur la première bobine de l'indicateur, la valeur doit être de l'ordre de 4 à 4,5 Ohms, sur la bobine à filament de 3,5 à 8 Ohms, sur la haute tension de 140 à 350 Ohms. Le multimètre est réglé sur une plage de mesure inférieure à 200 ohms. Lors des mesures, les résultats ne doivent pas dépasser les limites indiquées.

Important!Si les mesures vont au-delà des limites spécifiées, il est probable qu'un court-circuit se soit produit entre les spires du bobinage.

Il est conseillé de prendre en compte l'erreur de l'appareil de mesure. Afin de vérifier l'état de l'appareil, il n'est pas nécessaire de renvoyer la fournaise à un centre de service. Si l'utilisateur a une connaissance des bases de l'électrotechnique, il pourra alors tester les paramètres de tension.

Test en direct

Si un test de court-circuit est effectué, mais que le produit ne fonctionne toujours pas comme d'habitude, alors il est logique de déterminer l'état de la commande secondaire.

Attention! C'est un processus dangereux et, lors de l'exécution du travail, des mesures de sécurité doivent être observées.

Algorithme de vérification d'un appareil sous courant ressemble à ceci:

  1. 220 V est fourni au produit.
  2. À l'aide d'un appareil permettant de travailler à partir de 2 kV, vérifiez la tension aux sorties des enroulements.

La tension sur la bobine incandescente doit être inférieure à 3 kV, sur la haute tension - 2 kV.

Chèque inversé

Cette méthode de test d'un transformateur est probablement la plus simple. 220 V sont fournis à l'enroulement secondaire, 24 V. du primaire, dans le cas où 12 V seraient appliqués à l'enroulement primaire, il atteindrait 109 V.

Si l'appareil chauffe en mode veille, il est fort probable qu'un court-circuit se produise entre les spires de l'enroulement.. S'il est chauffé pendant le fonctionnement et s'il est éteint, il ne chauffe plus, vous devez alors rechercher les problèmes plus avant.

Précautions à prendre lors du fonctionnement du transformateur à micro-ondes

En prenant des mesures, vous pouvez vous électrocuter. De plus, ses conséquences sont imprévisibles. En suivant des règles simples, vous pouvez éviter ce genre de problème:

  • Lors de la détermination des données sur un four en fonctionnement, il est inadmissible de toucher des pièces installées dans le four.
  • Pour prendre des mesures sur le testeur, installez ce qu'on appelle des pinces - crocodiles et connectez-les aux chaînes avec leur aide.

S'il devient nécessaire de toucher les pièces, effectuez les manipulations suivantes, afin d'éviter tout choc du condensateur:

  1. déconnecter le produit du réseau;
  2. plier le magnétron mène au corps du four.

Dans le circuit de four à micro-ondes standard, une résistance est fournie qui prend en charge la décharge de la capacité, mais elle ne peut pas éliminer complètement le risque de choc électrique. La résistance peut s’étouffer. Dans ce cas, un choc électrique peut être fatal. Attention!

Laissez Vos Commentaires