Ozoniseur de bricolage

Pourquoi faut-il fabriquer un ozoniseur et de quoi s'agit-il? Commençons dans l'ordre. L'ozone est l'une des options pour l'existence d'oxygène dans la nature, consistant en une combinaison de trois atomes. Dans des conditions normales, cela ressemble à un gaz bleu. Il a été découvert par le physicien néerlandais M. van Marum en 1785 à la suite d'expériences sur le passage d'étincelles électriques dans l'air. Le terme "ozone" (odeur grecque) a été proposé en 1840 par un chimiste allemand X. F. Schönbein.

Les propriétés de l'ozone sont telles que, lorsqu'il se décompose, un grand nombre de molécules d'oxygène actif sont libérées, ce qui nuit aux agents pathogènes, aux champignons et aux virus, ce qui contribue à la guérison rapide des plaies. Pour créer de l'ozone dans la pièce, des appareils ménagers - ozoniseurs ont été développés.

Lors de l'assemblage d'un ozoniseur de vos propres mains, vous devez vous rappeler que l'ozone est produit de trois manières:

  • En cas de passage par l'oxygène Odécharge électrique puissante - le moyen le plus simple et le plus courant.
  • En cas d'exposition à l'O2 par un rayonnement ultraviolet puissant.
  • En raison de la synthèse en présence de catalyseurs, la méthode la moins répandue en raison du coût élevé des réactifs chimiques.

Schéma pour la fabrication d'un appareil maison

Sur le schéma

TitreValeur facialeQtéNote
Transistor Bipolaire VT1KT805AM1
Transistor Bipolaire VT2KT361A1Dénomination avec n'importe quelle lettre
R1 Résistance100 ohms11-2 watts
Résistance R256 kΩ1
R3 Résistance1 Kohm1
R4 Résistance260 ohms1
R5 Résistance100 mégohms1
Transformateur T1TVS110PTs16 (TVS110PTs15)1De la télé
Multiplicateur de tension U1UN9 / 27-1.31De la télé
Multiplicateur de tension (DIY)
VD2-VD5 DiodeKTs105G (7GE350AF)4De par exemple jusqu'à 8 kV
Condensateur C2-C4320 pF4De par exemple jusqu'à 20 kV

Outils et matériaux nécessaires à la création d'un ozoniseur domestique

Parmi les outils, vous aurez peut-être besoin d’un fer à souder avec de l’étain et de la soudure, des pinces, une perceuse avec une perceuse mince, un petit outil comme un couteau et une pince à épiler.

En plus de la prise de courant 220 V, vous aurez besoin de:

  • il y a beaucoup de convertisseur de tension, il y a beaucoup de schémas pour son auto-assemblage sur Internet, vous pouvez choisir quel type d'âme vous voulez;
  • bobine inductive;
  • un radiateur à travers lequel l'ozone sera généré;
  • cas, de sorte que l'émetteur ressemble à un appareil à part entière, et également afin de ne pas tenir dans votre main ou toute autre partie du corps où vous ne devriez pas vous adapter.

Tous ces composants peuvent, si vous le souhaitez, être assemblés de vos propres mains, si vous avez des compétences en ingénierie radio.

Si vous ne voulez pas vous embêter avec le convertisseur, un gradateur fabriqué en usine conviendra à ces objectifs. En tant que bobine inductive, une bobine d'allumage d'un Lada ou d'un Zaporozhets convient, il suffit de l'équiper de deux condensateurs d'une capacité de 2 microfarads par 630 volts.

Pour l'émetteur, vous aurez besoin des détails suivants:

  • deux plaques getinax de dimensions 100X100X3 mm;
  • quatre bandes getinax de dimensions 100X10X4 mm;
  • deux plaques d'aluminium 80X80X1 mm;
  • verre 80X80X2 mm.

Les plaques servent de plans extérieurs. Dans la partie centrale, il y a du verre sur lequel sont placées des bandes isolantes des deux côtés. Au-dessus d’eux, des plaques d’aluminium avec des bornes. Le résultat est une conception avec un intervalle entre les plaques, où l'ozone sera créé en raison de la décharge corona. Lors du montage, éviter tout contact entre les plaques d’aluminium.

Vous aurez également besoin de fils à haute tension et d'isolants. Le boîtier est assemblé à partir des matériaux disponibles ou acheté dans un format approprié après un test réussi du dispositif.

Séquence d'actions

Avant de commencer à utiliser le périphérique assemblé, assurez-vous qu'il fonctionne correctement. Tout d'abord, un appareil en fonctionnement émet le son caractéristique d'un transformateur en fonctionnement, un craquement. La seconde - lorsque vous travaillez dans l’espace de l’émetteur, une faible lueur de couleur bleuâtre devrait apparaître. Et troisièmement, l'odeur caractéristique de l'ozone devrait être dans l'air.

Pendant le fonctionnement:

  • En traitant l'air dans la pièce, l'appareil s'allume pendant 20-30 minutes et il est nécessaire de quitter la pièce.
  • À son retour, l'appareil est immédiatement mis hors tension et la pièce est ventilée.
  • Il est interdit d'utiliser un ozoniseur dans des pièces humides, ainsi que de contenir une grande quantité de poussière conductrice.

Important! Il est nécessaire d’exclure l’accès des enfants à l’ozoniseur.

Recommandations utiles pour fabriquer correctement et rapidement un ozoniseur

S'il n'y a aucune expérience d'électricien et d'ingénieur radio, la recommandation la plus utile serait d'aller dans un magasin d'appareils électroménagers et d'acheter un ozoniseur fabriqué en usine. Si les compétences ne sont pas si mauvaises, alors avant d’assembler l’unité, vous devez vous familiariser avec la conception des appareils prêts à l’emploi et choisir un programme de travail prêt à l’emploi au lieu d’inventer un vélo. L'ozoniseur appartient aux appareils à haut risque. Il est donc préférable d'apprendre des erreurs des autres que des vôtres. Le temps passé à vous familiariser avec les appareils finis et en état de marche sera rentable.

Nuances importantes de l'assemblage d'un ozoniseur fait maison

Le point le plus important est l’assemblage de l’émetteur. Il est nécessaire de sélectionner correctement les matériaux isolants et de veiller à ce que les plaques d'aluminium de l'émetteur ne se touchent pas, sinon un court-circuit pourrait survenir, entraînant des conséquences.

Sans faute, le produit fini est monté dans un boîtier durable et non conducteur. La question ici ne concerne plus l’esthétique, mais la sécurité du fonctionnement de l’ozoniseur.

Une nuance importante est la qualification d'une personne qui collecte un ozoniseur. Le montage de tels appareils électriques par un amateur est fortement déconseillé, faute de quoi l'air ne s'améliorera pas - vous devrez soigner le collectionneur lui-même.

Règles d'installation de l'instrument

L'installation est effectuée dans l'ordre suivant:

  • alimentation secteur;
  • convertisseur de tension avec un condensateur à la sortie;
  • enroulement de bobine basse tension;
  • sur les fils haute tension, le second condensateur est alimenté, puis l'émetteur.

L'air est forcé dans un radiateur monté verticalement par un ventilateur.

Précautions de sécurité à faire soi-même lors de la fabrication d'un ozoniseur pour la maison

Comme déjà décrit ci-dessus, le montage doit être effectué par un spécialiste qualifié, idéalement un électricien avec un groupe de tolérance 4. Les exigences générales de sécurité ne doivent pas être négligées:

  • Ne pas assembler l'appareil et installer des éléments individuels lorsque l'appareil est sous tension.
  • N'utilisez pas d'outil électrique défectueux ou non isolé.
  • Eviter le contact simultané avec des surfaces mouillées et des éléments d'ozoniseur.
  • Utilisez un outil électrique standard.
  • Ne pas utiliser les soi-disant "insectes" comme mèches, c’est-à-dire des mèches d’urgence pour la production artisanale.
  • Assurez-vous que la prise et le câblage sont en bon état et fiables.

Quelle est la différence entre un ozoniseur fabriqué dans un environnement industriel à partir d'un appareil fait maison

Les différences entre les appareils faits maison et les appareils industriels pour chaque cas particulier sont différentes. Il convient de commencer par le fait que l'ozoneur assemblé en usine est fabriqué selon un schéma de rodage spécifique et qu'il répond à un certain nombre d'exigences en matière de sécurité de fonctionnement. Il a également les paramètres déclarés - consommation d'énergie, performances, et est équipé d'instructions d'utilisation claires, a une période de garantie. Cependant, son prix peut être plusieurs fois supérieur au coût des éléments utilisés dans un appareil de fabrication artisanale. Et il est loin d’être un fait que les performances et la fiabilité d’un dispositif d’usine sont supérieures à celles d’un appareil fabriqué maison.

Avantages et inconvénients des ozoniseurs ménagers faits maison

Le plus gros atout dans la fabrication d'un appareil fait maison est son faible coût par rapport à son homologue d'usine. Parfois, la différence de prix peut ne pas être plusieurs fois, mais plusieurs fois. En outre - avec une approche compétente, vous pouvez assembler un appareil économique en termes de consommation d’énergie, d’utilisation sûre et efficace. Le troisième avantage est la liberté totale en termes de design. Vous pouvez assembler un appareil original, élégant et productif, unique en son genre.

Inconvénients - pour assembler de tels dispositifs avec vos propres mains, vous avez besoin d’une expérience riche et de connaissances théoriques. Il n'y a pas de paramètres déclarés, tout est souvent sélectionné de manière expérimentale. Il n'y a pas de garantie d'usine ni d'instructions d'utilisation. Les nuances de l'appareil sont également vérifiées dans la pratique.

Regarde la vidéo: L'ozone en aquarium marin - Mr Recif Captif #178 (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires